Ils étaient tous au grand complet, les dignes filles et fils de l’Espace Grand Kasaï, le vendredi 30 octobre 2015, à l’Hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, pour fêter la nomination d’un des leurs, en la personne de Denis Kambayi Cimbumbu, devenu Ministre de la Jeunesse et des Sports au sein du Gouvernement central. En sa qualité de président de cette Asbl, Denis Kambayi a eu des mots justes, pour s’adresser à ses frères et sœurs dans une ambiance de famille.

Il a d’abord commencé par remercier Joseph Kabila Kabange dans ce qu’il a appelé « un clin d’œil » du Chef dans l’Espace Grand Kasaï. Très direct et ouvert comme toujours dans son franc-parler, Denis Kambayi n’est pas allé par le dos de la cuillère : « Chers frères et sœurs, ici, nous sommes en famille. Je veux juste vous expliquer ma mission, et vous écouter aussi pour savoir ce que nous devons faire ensemble. Vous avez compris que le Chef de l’Etat n’a pas désigné un membre de l’Espace Grand Kasaï, mais plutôt, son président que je suis. J’ai donc une lourde mission ». En clair, Denis Kambayi a dit à ses frères et sœurs qu’il a reçu du Chef de l’Etat, qu’il nomme en jargon sportif « coach » et du Premier Ministre, son « capitaine de l’équipe », la mission, entre autres, de rassembler tous les jeunes à regarder tous dans la même direction. « J’ai un ministère rassembleur. La jeunesse n’a pas de coloration politique, j’ai la mission de parler avec ces jeunes, les écouter et les convaincre ». Son agenda promet des descentes dans le Congo profond à la rencontre de la jeunesse, qui verra peut-être pour la toute première fois, son Ministre de tutelle venir l’écouter. C’est dans ce sens que Denis Kambayi a dit à ses frères qu’il ira à la rencontre de toutes les communautés du Grand Kasaï : « avant d’y aller, il a été nécessaire pour moi de commencer avec vous, vous qui êtes, ici, sur place à Kinshasa », a-t-il indiqué, tout en les invitant à demeurer unis, en dépit des divergences politiques. « Ne nous regardons pas en face avec nos colorations politiques, mais plutôt, comme frères et sœurs. Le dialogue pour nous, c’est un système qui doit rester permanant », a-t-il insisté.

Des Députés ont pris la parole…

Pour leur part, trois des Députés nationaux de l’Espace Grand Kasaï présents à cette manifestation, ont pris la parole. Un après l’autre, pour non seulement témoigner de leur soutien à Denis Kambayi, mais aussi pour remercier le Chef de l’Etat dans ce qu’ils appellent « fierté et honneur». Honorables Eric Katolo, Henriette Wamu et Benoît Nzanzi, ce sont eux qui ont parlé respectivement, en français, en Lingala et en Tshiluba. Eric Katolo a demandé à Denis Kambayi de se sentir comme un poisson dans l’eau. « Cher frère, rassurez-vous, vous avez le soutien de tous les Députés de l’Espace Grand Kasaï dans l’accomplissement de cette lourde mission qui vous est assignée », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que le Grand Kasaï est démembré politiquement et administrativement, et non familièrement. L’esprit reste Grand Kasaï. De son côté, Henriette Wamu, cette brave dame du Kasaï qui a réussi à avoir un aura à Kinshasa, entend accompagner son frère partout, pour réussir sa mission avec brio.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que tout a commencé par une minute de silence en mémoire du Professeur Philippe Biyoya, fils du Grand Kasaï, cet éminent professeur d’Université qui a tiré sa révérence dans la matinée du même vendredi 30 octobre 2015, à Kinshasa.

Guy Elongo

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top