La Nouvelle Classe Politique et Sociale, NCPS, invite le Secrétaire Général des Nations Unies à désigner, sans délai, le facilitateur pour le dialogue inclusif attendu en RDC. En effet, dans une déclaration politique,  lue hier, mardi 22 décembre 2015, par son porte-parole, le Député National Steve Mbikayi, la NCPS ne veut nullement perdre du temps. Car, pour elle, si,  jusqu’au mois de janvier 2016, la République n’a pas un calendrier électoral,  les élections ne pourront pas se tenir dans les délais constitutionnels.


Ceci  favoriserait  une transition qui sera, selon Steve Mbikayi, dirigée par l’Opposition politique congolaise. Et donc,  pour la NCPS, le dialogue demeure la voie indiquée pour débloquer le processus électoral en RDC. L’Honorable Mbikayi pense que le processus électoral congolais est bloqué,  faute de  compromis politique au sein de la classe politique congolaise autour d’un calendrier électoral global. Aussi, souligne-t-il,  il y a risque de ne pas organiser toutes les élections en conformité avec les délais prescrits dans la Constitution. D’autant plus qu’avant d’aller à des élections libres, transparentes et démocratiques, il sera indispensable de remplir certains préalables portant notamment, sur l’enrôlement de nouveaux majeurs, la recomposition du bureau de la CENI, la restructuration de la territoriale, la modification de la loi électorale pour permettre aux congolais de l’étranger de voter…etc. ‘’Etant donné que ces préalables sont indispensables à la tenue de bonnes élections, il est urgent que les acteurs politiques se retrouvent rapidement autour d’une table, pour aplanir leurs divergences en vue de permettre l’élaboration d’un calendrier électoral conforme au compromis politique’’, a indiqué l’élu de la circonscription électorale de la Tshangu. Conscient de l’apport de chaque congolais dans la reconstruction de la République, la NCPS a réitéré sa volonté de voir un grand nombre de  congolais participer au dialogue. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration politique de la NCPS/Opposition nationaliste.

DECLARATION POLITIQUE DE LA NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ET SOCIALE ‘’NCPS’’ OPPOSITION NATIONALISTE

Ce mardi, 22 décembre 2015, il s’est tenu une réunion extraordinaire de la Nouvelle Classe Politique et Sociale ‘’NCPS’’ Opposition Nationaliste à son siège situé sur la 3ème rue Limete, quartier résidentiel, sous la présidence de l’Honorable Steve Mbikayi, son porte-parole. Un seul point était à l’ordre du jour. Il s’agit des enjeux politiques du moment, portant essentiellement sur l’attente de la désignation d’un facilitateur du dialogue inclusif par le Secrétaire Général de l’ONU et l’expectative du respect des délais constitutionnels en rapport avec les échéances électorales prévues en 2016.

Après échange, les Présidents des partis et associations membres de la NCPS/Opposition Nationaliste ont déploré le fait que le Secrétaire Général de l’ONU tarde à désigner un facilitateur du dialogue politique. Pendant ce temps, le processus électoral est bloqué en attendant le compromis politique de la classe politique congolaise autour d’un calendrier électoral global.

Il y a risque de ne pas organiser toutes les élections en conformité avec les délais prescrits par la Constitution. Car, avant d’aller à des élections libres, transparentes et démocratiques, il sera indispensable de remplir certains préalables portant notamment sur l’enrôlement de nouveaux majeurs, la recomposition du bureau de la CENI, la restructuration de la territoriale, la modification de la loi électorale pour permettre aux congolais de l’étranger de voter…etc.

Etant donné que ces préalables sont indispensables à la tenue des bonnes élections, il est urgent que les acteurs politiques se retrouvent rapidement autour d’une table pour aplanir  leurs divergences en vue de permettre l’élaboration d’un calendrier électoral conforme au compromis  politique.

Pour cette raison, la NCPS/Opposition Nationaliste demande à Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’ONU de désigner un facilitateur toutes affaires cessantes.

Car, si nous dépassions le mois de janvier 2016 sans publication d’un calendrier électoral global, il deviendra impossible que les élections soient organisées dans les délais constitutionnels.

Dans ces conditions, pour éviter un vide juridique au sommet de l’Etat, une transition politique dirigée par l’opposition sera nécessaire pour préparer un processus électoral apaisé, transparent, juste et démocratique.

Cela voudrait mieux qu’un affrontement de groupe d’intérêts politiques pour la conservation  où la conquête du pouvoir politique par des moyens anti-démocratiques.

A ces sujets, la NCPS, en sa qualité d’une opposition centriste demande aux extrémistes  de tous les camps politiques de mettre fin à l’escalade verbale à laquelle nous assistons actuellement pour privilégier la concertation et le dialogue afin d’éviter à notre pays une confusion généralisée, à l’instar de celle qui prévaut au Burundi, en Centrafrique, en Libye et en Irak.

Souvent, ces crises sont créées et amplifiées par les guerres civiles qu’ils fomentent dans le double objectif de vendre leurs armes et de continuer à avoir une main basse sur les richesses des pays faibles.

Après analyse de la scène politique congolaise suite à la divergence sur le processus électoral et à la problématique du dialogue, aujourd’hui, la classe politique n’est pas faite seulement de la majorité et de l’opposition, mais elle est divisée entre deux camps, les antis et les pro-dialogues.

Les anti-dialogues  prônent une solution  insurrectionnelle à la crise en présence tandis que les pro-dialogues se prononcent en faveur d’une solution consensuelle et concertée, la nature est entrain de ranger entre eux, les nationalistes opposés à la manipulation étrangère et les forces centrifuges inspirées et financées par les puissances étrangères.

La Nouvelle Classe Politique et Sociale, « NCPS », entant que fer de lance du combat patriotique et nationaliste, lance un appel pathétique à tous les nationalistes pour se lever et barrer la route à tout plan venant de l’extérieur qui pousse les congolais à rejeter le dialogue en optant pour un affrontement entre congolais.

Fait à Kinshasa, le 22 décembre 2015

Le porte-parole

Steve Mbikayi                        
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top