C’est un Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs qui ne laisse en marge aucun secteur de son champ d’activités. Depuis sa nomination, en effet, Denis Kambayi Cimbumbu est au four et au moulin dans son ministère, et cela dans ses trois dimensions. Après le volet jeunesse et sports, le voici du côté loisirs. Le patron des sports congolais a lancé le samedi 19 décembre dernier, au stade des Martyrs de la Pentecôte, la première édition de ce qu’il appelle «tournoi de nativité». C’est une toute première. Les groupements sportifs particuliers sont donc à l’honneur.

Le go a été donné devant plusieurs invités dont Députés et Sénateurs, et les amoureux du sport. Ils se sont déplacés en masse pour se détendre en cette période aussi précieuse que celle-ci où l’on s’apprête à célébrer la fête de Noël. Les groupements sportifs qui prennent part à ce tournoi sont les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la Police Nationale Congolaise (PNC), les Entreprises publiques de l’Etat, les Universités et les Ecoles. Au total, 40 équipes venues de ces 5 groupements sportifs en raison de 8 par groupement sont à l’épreuve. Le tournoi se joue du 19 au 26 décembre 2015. L’occasion a été, certes, pour Denis Kambayi, de préciser que ce tournoi de nativité s’inscrit en droite ligne de la paix et la cohésion nationale, mais surtout en faveur du dialogue national. Il se joue, a-t-il ajouté, dans le strict respect de la loi sportive en vigueur dont il en fait son cheval de bataille. Pour lui, c’est le respect et l’application de la loi sportive ou rien. Puis, Denis Kambayi a déclaré ouvert la première édition du «tournoi de nativité».

Avant le coup d’envoi, les compétiteurs se sont lancés au défilé. Toutes les 40 équipes ont défilé au rythme de la fanfare de la police nationale congolaise. Pour cette première journée du tournoi, c’est l’équipe de l’Université de Kinshasa (Unikin) qui a ouvert la piste contre celle de l’ISSS/CR. A la fin du temps réglementaire, l’Unikin s’est imposé par la marque de 2 buts à 0. En deuxième, Force Terrestre a battu l’équipe de la 14ème Légion Militaire que dirige le Général Camille Bombele (3-0). En bon sportif, le Général Bombele a sportivement accueilli sa défaite. Cette première journée, faut-il indiquer, a été marqué par des combats de judo et de boxe. Le Judo Club Unikin, par exemple, a battu l’ISIPA (3-2). La jeunesse de l’église Vuvamu, qui a été invitée à la fête, s’est distinguée par l’hymne national en langue. En tout cas, ils ont chanté le Débout Congolais en Lingala. Une journée de loisir réussie à 100%. En attendant la finale le 26 décembre dans ce même stade des Martyrs, la compétition se poursuit dans les groupements à travers la ville.

Guy Elongo
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top