Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a présidé mardi la cérémonie d’inauguration du bâtiment administratif de la mairie de Butembo (Nord-Kivu), en présence des responsables administratifs et d’une foule nombreuse venue assister à l’événement.

Trois allocutions ont été prononcées avant que le Chef de l’Etat ne procède à la coupure du ruban symbolique autorisant officiellement l’accès aux différents bureaux de cette bâtisse de deux niveaux.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a exprimé sa gratitude au Président de la République, en relevant que la construction d’un bâtiment administratif moderne dans une ville « atteste de sa vitalité et son inauguration par la plus haute autorité du pays est un acte majeur et exceptionnel pour son avenir ».

Le gouverneur Julien Paluku a témoigné sa profonde gratitude au Chef de l’Etat «pour son implication directe et sans réserve dans la recherche et la restauration de la paix à l’Est de la République ».

L’autorité provinciale a précisé que la construction du bâtiment administratif moderne de Butembo s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République de doter les villes et les entités décentralisées de bâtiments modernes.

Le maire de Butembo, Théodore Sikuly’Uvasaka Makala, a exprimé ses plus sincères sentiments de gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat pour le sacrifice et les efforts consentis dans le cadre du rétablissement de la paix, gage d’un développement harmonieux. « La reprise des travaux de modernisation de l’artère principale de la ville de Butembo ainsi que la construction du bâtiment de l’Hôtel de ville sont une preuve de la révolution de la modernité qui permet de tourner la page sombre du passé pour regarder vers un avenir de paix, un avenir radieux pour un développement durable », a indiqué le maire de Butembo.

Selon l’ingénieur Cléophas Mathe Vwira-Vwa-Messo, conducteur des travaux, un montant de 275.000 dollars majoré d’un avenant de 22.360 dollars a été débloqué par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour parachever l’ouvrage de quatre niveaux, bâti sur une superficie de 386,52m² dont un comble à sa partie supérieure. L’accès est assuré par deux entrées principales reliées par un long couloir qui divise le rez-de-chaussée en deux parties.

Les niveaux supérieurs sont accessibles grâce à deux escaliers reliés à la paillasse d’une allure confortable. L’on découvre dans les entrailles de l’ouvrage 36 bureaux, une grande salle au 3ème niveau, 11 toilettes dont 2 publiques et une terrasse au balcon panoramique situé au 4ème niveau. Pour la pérennité du bâtiment, l’architecte a recommandé aux usagers de l’exploiter comme leur propre corps et de l’entretenir régulièrement, nonobstant les charges liées à cette rubrique.

La construction de cet ouvrage a commencé par un partenariat public-privé conclu le 5 Août 2002 avec l’appui de l’ensemble de la population de Butembo à travers une contribution des opérateurs économiques. Les travaux se sont arrêtés pendant dix ans avant que le gouvernement provincial du Nord-Kivu ne prenne l’initiative de les relancer pour une durée d’environ cinq mois.

La ville de Butembo, située à 19 km de l’Equateur vers le Nord, est bâtie sur un relief diversifié comprenant des collines et des montagnes sur un sol argileux. Erigée comme une cité indigène en 1949 par arrêté du ministère belge des Colonies du Congo Belge et Rwanda-Urundi, Butembo a été instituée, en 1956, en « Centre-extra-coutumier » ou « cité », dénomination conservée jusqu’au 30 juin 1960, jour de l’accession du pays à l’indépendance.

Cette agglomération sera dénommée « commune de Butembo» avant de redevenir plus tard une « cité» jusqu’au 30 Septembre1990, date à laquelle elle se verra conférer le statut de « ville ». Ce statut de ville a été confirmé par le décret n° 042/2003 du 28 mars 2003 du Président Joseph Kabila Kabange. D’une superficie de 190,34 km², la ville de Butembo compte 4 communes. Sa population, caractérisée par son hospitalité légendaire, sa sympathie et son dynamisme, est actuellement estimée à 1,1million d’âmes.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top