Dans une interview exclusive à 7sur7.cd, le Président Evêque Général de l’Eglise de Réveil du Congo, Albert Kankienza Muana Mboo a démenti de la manière la plus catégorique les affirmations dudéputé national Franck Diongo, lors de sa dernière conférence de presse, faisant état de l’octroie par le pouvoir de Joseph Kabila d’une somme de 2.500.000 dollars américains au titre des actions de soutien au dialogue.

7sur7.cd/ Qu’est ce qui vous a motivé à revenir sur le devant de la scène politique et sociale de la RDC en cette période précisément ?

Albert Kankienza/ D’abord je voulais me consacrer entièrement à mon ministère. Ce que j’ai réussi à faire à travers l’Ecole du Saint esprit. Et comme vous le savez, je suis le président d’une institution dénommée Eglise de Réveil du Congo et qu’à ce titre, le fait de ne plus m’exprimer depuis 5 ans lui conféraitune certaine fragilité, vu les enjeux auxquels fait face le pays. Il y a même de ces membres qui réclamaient madémission à cause de mon silence. Unprésident qui ne se prononce pas sur les questions majeures du pays, n’en vaut pas la peine. J’avais donc le choix soit de démissionner de mon poste deprésident, soit me comporter en tant que tel et reprendre la parole. J’ai opté pour la seconde hypothèse. Je vous parle en tant que président de l’ERC. Je n’ai donc aucune coloration politique.

7sur7.cd / Il y a plus d’une année, vous avez demandé la tenue d’un dialogue au niveau de la classe politique. Aujourd’hui, le concept dialogue est même devenu pour une partie de la clase politique, surtout de la majorité, la solution idoine pour éviter le chaos au pays. Le temps semble vous donner raison…

Albert Kankienza / Un homme de Dieu, c’est aussi un prophète. Il est avisé, il parle au nom de Dieu, il lit les signes du temps. Il ya à peu près deux ans, au nom des Eglises de Réveil, à l’issue des travaux de sa commission justice et paix, nous avions demandé que tout le monde se mette autour d’une table pour dialoguer. A l’époque, personne ne parlait du dialogue. Et à cause de cette prise de position, nous avons été pris à partie par une frange de la classe politique, surtout par certains hauts cadres de la majorité présidentielle qui nous avaient traités de tous les noms. Une année après, le président Kabilaparle du dialogue. Il sied donc de noter que ce n’est pas Kankienza qui rejoint la pensée du chef de l’Etat et de la majoritéprésidentielle, mais plutôt l’inverse.Nous nous félicitons de notre constance et disons qu’il faille que les congolais, toute tendance confondue se mette autour d’une table pour discuter des questions majeurs de la nation. Aujourd’hui nous sommes surpris devoir certains membres de l’opposition tirer à boulet rouge sur nous, nous traitant de pasteurs corrompus, des pasteurs ayant vendu leur âme au diable, parce que nous soutenons le dialogue. Ils oublient donc que nous en parlons depuis plus d’un an et demi. A l’époque, personne ne nous avait corrompus. Parce que nous sommes constants dans notre position, on nous vilipende. Ce qui est plus étonnant, c’est qu’il ya même certains professeurs d’université qui disent qu’Albert Kankienza est un homme à bruler vif parce qu’il a influencé les évêques catholiques pour qu’ils souscrivent à l’idée du dialogue alors qu’il ya peu, ils en étaient contre. Autant dire que si les évêquescatholiques ont changé d’avis, ils ont aussi été corrompus par Joseph Kabila. Soyons sérieux dans ce que nous tenons comme propos sur la place publique. Nous croyons au dialogue parce que c’est une vertu, il fait partie des saintesécritures, de la réconciliation, de l’amour, de la paix. Et sur ce point, personne nepourra nous changer d’avis. Nous sommes des hommes de Dieu pas deshommes politiques, les réflexions et les décisions que nous prenons se basent sur la parole de Dieu.

7sur7.cd / le format du dialogue tel que voulu par le chef de l’Etat vous arrange ? Que dites-vous de ceux qui pensent que ce format va favoriser le glissement du mandat de Joseph Kabila ?

Albert Kankienza /Aujourd’hui quand je vois un homme politique comme Etienne Tshiekedi souscrire au dialogue, avecévidemment son schéma, est-il lui aussi corrompu ? C’est seulement un visionnaire, il sait pourquoi il tient au dialogue. Pour moi, il est indispensable. Il doit etre le plus inclusif possible. Mais il ne me revient pas de parler du format de ce dialogue. Monsieur Edem Kodjo est venu ici pour consulter les uns et les autres et nous espérons qu’à l’issu de son rapport, il pourra proposer un format qui puisse contenter le plus grand nombre pour l’intérêt du Congo. Pour ceux qui n’en veulent pas, nous sommes en démocratie, pas de place donc à la contrainte. Il y en aura qui vont évoluerdans leur position, et d’autres qui resterons des irréductibles. C’est ca aussi l’Etat de droit.

Pour ces opposants qui nous taxent de corrompus, mais pas les catholiques, je trouve que c’est injuste. Tenez, quand le cardinal Monsengwo à été élevé à cette dignité, le pouvoir de Kabila a loué un avion, envoyé une délégation à Rome, loué le stade ici à Kinshasa, remis une jeep au cardinal, ainsi qu’une enveloppe en présence de tout le monde. Tout cela n’est pas de la corruption. Tous lesévêques catholiques qui sont ordonnés dans tous les diocèses ont droit à une enveloppe et à une voiture de par du chef de l’Etat. Ce n’est pas de la corruption. Avez-vous déjà vu un pasteur ordonné à qui on remet ce genre deprésent de la part du pouvoir ? Moi-même quand j’ai été élevé au rang d’évêque général en présence du ministre de la justice, m’a-t-on remis une enveloppe et une jeep ? Non ! Donc, c’est normal quand il s’agit des catholiques.Mais quand nous organisons une manifestation et demandons un soutien financier au président de la république et que nous avons une contribution de sa part, on crie à la corruption. J’estime que cette campagne est orchestrée par les opposants d’obédience catholique qui ne veulent pas de notre existence dans ce pays. Quand c’est fait pour leurs pères spirituels, ils acclament et approuvent l’action. La preuve avec l’ordination du cardinal Monsengwo. On l’a vu aussi avec la prise en charge du deuil du feu cardinal Etshou. Si on l’avait fait pour un pasteur de l’ERC, quel commentaire malveillant on n’aurait pas entendu ! Rendez vous compte : le cardinal Monsengwo a affirmé clairement dans une édition récente de Jeune Afrique, qu’il en veut à Kabila parce qu’il est entouré des pasteurs, il goute très peu aux prélats ! Il faut savoir que nous ne sommes plus à l’époquecoloniale où les évêques catholiques avaient le monopole. Les choses et les paramètres ont changé. On doit tenir compte de toutes les confessions religieuses. Nous ERC sommes une force incontournable.

7sur7.cd / Et l’affirmation de Franck Diongo sur les deux millions cinq cent mille dollars américains que vous auriez touché du pouvoir pour soutenir le dialogue…

Albert Kankienza /Qu’un homme que je respecte comme l’honorable Fanck Diongo puisse affirmer de telles faussetés m’écœure. Il ne se rend pas compte de ce que ce genre de propos peut avoir comme incidence dans l’imaginaire des gens, dans la vie de nos ministères et églises. C’est faux et archifaux ! Si aujourd’hui nousdemandons par le truchement de nos avocats à Frank Diongo de nous le prouver, il en sera capable ? Ne va t-onpas encore crier à la complicité entre l’Eglise du Réveil et le pouvoir de Joseph Kabila. Nous n’avons jamais reçu une somme pareille de la part du pouvoir pour soutenir le dialogue. Le fait est que tous les leaders des églises du Réveil se sont réunis pour taire leurs divergences et marcher dans l’unité. Et pour la tenue de notre congrès au stade Tata Raphael,nous avons écrit au pouvoir pour demander une contribution. Une petite contribution nous a donc été accordée, comme aussi le reçoivent les autres confessions comme les catholiques. Cette somme ne représente même pas le dixième du montant qu’avance l’honorable Diongo.

Je ne m’explique pas toujours que quand il s’agit d’un don du pouvoir à l’Eglise catholique, c’est normal. Mais qu’il s’agisse de l’Eglise de Réveil du Congo, on crie à la corruption. C’est de la pure injustice, de la haine pour notre confession religieuse. Notre confession religieuse est partenaire de l’Etat. Le jour où Franck Diongo accédera au pouvoir, n’aura-t-il pas besoin de notre partenariat ? Va-t-il nous ignorer quand il s’agira de discuter de questions majeures touchant à la vie de la nation ? Parce que nous sommes une force dans ce pays et nul pouvoir ne peut s’en passer pour son exercice.

Propos recueillis par José BOOTO

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top