Le président de la Chambre basse du Parlement congolais, Aubin Minaku, a échangé, le mardi 19 janvier 2016, dans son cabinet de travail, avec le Ministre d’Etat et Membre honoraire de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique, François-Xavier De Donnea, sur les procédures à mettre en place en vue de la construction de la Centrale hydroélectrique autour du Parc de Virunga dans la province du Nord-Kivu et du processus du dialogue convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila.
Le parlementaire belge a estimé que cette Centrale hydroélectrique constituerait un outil de pacification et de développement du Nord-Kivu au service de la République démocratique du Congo (RDC). Le deuxième problème au cœur de ces échanges est le dialogue politique convoqué par le Président de la République. Sur ce point, De Donnea a indiqué que le président de l’Assemblée nationale lui a fait part de l’évolution du processus d’organisation de ce forum national.
S’agissant de l’apport du Royaume de Belgique à ce processus, le membre honoraire de la Chambre des représentants belge a affirmé que « la Belgique a toujours été aux côtés du Congo et est prête à apporter son soutien au Congo Kinshasa s’il en manifeste l’intérêt et sollicite une quelconque aide ou assistance pour la réussite de ce dialogue ».
L’homme politique belge a, par ailleurs, invité tous les acteurs politiques congolais à prendre part active à ce dialogue en vue de trouver des solutions adéquates aux nombreuses divergences des vues au sein de la classe politique congolaise et qui, du reste, justifient l’essor de la démocratie et la divergence d’opinions en République démocratique du Congo.
En ce qui concerne le choix d’Edem Kodjo comme envoyé de l’Union africaine en vue de faciliter la tenue de ce dialogue, François-Xavier a estimé que c’est une étape logique dans le processus de mise en place et mise en forme du dialogue politique national en République démocratique du Congo.
Des Américains réclament quatre cents enfants congolais adoptés par des familles américaines
L’Honorable Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, accompagnés de certains députés nationaux, ont discuté avec une forte délégation des Américains aussi bien Républicains que Démocrates représentant plusieurs Etats des Etats-Unis de la problématique de quatre cents enfants congolais adoptés par les familles américaines, dans une audience de travail de ce mardi 19 janvier 2016, au Palais du peuple de Kinshasa. Le Congressman Edward Royce qui conduit cette délégation, a indiqué que ces familles américaines ont déjà rempli toutes les formalités d’ordre juridique pour que leurs enfants arrivent en terre américaine.
Edward Royce a affirmé qu’au niveau de la RDC, une Commission interministérielle a été diligentée pour élaborer un avant-projet de loi ad hoc à soumettre à l’Assemblée nationale en vue de décanter la situation de ces quatre cents enfants congolais adoptés.
« Nous apprécions les démarches entreprises par le Gouvernement congolais, en particulier, en ce qui concerne la mise en place de cette Commission interministérielle. Et nous avons voulu rassurer le président de l’Assemblée nationale que ces familles adoptives existent bel et bien et elles aiment bien leurs enfants qu’elles attendent de tous leurs cœurs. Et qu’il n’a pas à se faire d’inquiétude de quelle que nature que ce soit quant à l’avenir de ces enfants », a déclaré le Chef de la délégation américaine.
La délégation américaine était composée de plusieurs Etats notamment Le Floride, Miami, New York, etc.
Juste après les américains, le speaker de la chambre basse s’est entretenu avec Eden KODJO Mais rien n’a filtré de leur rencontre.
Philomène Mwaluke