*C’est une tradition qui n’a été que respectée. Le bourreau des pays organisateurs, la République Démocratique du Congo n’a pas laissé le Rwanda aller ne fut-ce qu’en sa première demi-finale de l’histoire dans une compétition continentale. Après avoir éliminé l’Ethiopie chez elle en 1968, l’Egypte en 1974, le Maroc en 1988, le Burkina-Faso en 1998 et tout récemment la Guinée-équatoriale en 2015, le Rwanda ne pouvait rien devant une équipe aguerrie, malgré sa ténacité. Les Léopards, très expérimentés, physiquement et tactiquement, ont fini par avaler les Amavubis, entendez : les Abeilles, au bout du suspens, dans les prolongations.

Les Congolais sont en fête, les Rwandais en deuil. C’est la loi du foot. Les Congolais vont donc croiser les Guinées en demi-finales.

Réputée bourreau des pays organisateurs, la RDC est toujours et surtout depuis un certains temps, le bourreau de ses voisins. Après le Congo Brazzaville en quart de finale de la Can Guinée-équatoriale 2015 (4-2), l’Angola à la phase de poule de ce Chan Rwanda 2016 (4-2), voici le Rwanda lui-même, un autre pays voisin, qui vient de se soumettre à la loi de la RDC, ce grand pays, à la dimension d’un contient. Les vaillants Léopards sont les plus heureux, les artisans de cette fierté de toute la République.

Après une troisième journée complètement ratée face au Cameroun, alors que c’était stratégique, Florent Ibenge, contre le Rwanda, a aligné son équipe des titulaires, composée de : Ley Matampi dans la perche. Joyce Lomalisa dans le couloir gauche, Yannick Bangala a été préféré à la place de Bahumeto dans le couloir droit. Dans l’axe central, le capitaine Joël Kimwaki Mpela et son complice Padou Bompunga. Au milieu du terrain : Doxa Gikanji, Merveille Bope et Nelson Munganga Omba. Enfin, en attaque : le trio Meschak Elia, Jonathan Bolingi Mpangi et Héritier Luvumbu. A la préparation de ce match, Ibenge a inculqué un moral de vengeance à ses poulains : « on joue non seulement pour les vivants, mais aussi pour ceux qui sont sous terre ». Un mot d’ordre bien appliqué par les Léopards qui ont mouillé leur maillot jusqu’à obtenir la qualification à quelques minutes de la fin des prolongations. Le Héros s’appelle Padou Bompunga, ce grand défenseur de Vclub.

Film du match

Logiquement, chacune de deux équipes a eu sa période. Les Congolais ont dominé la première période sans partage en concrétisant leur supériorité à la 10ème minute de jeu. D’une frappe limpide à l’extérieur de la surface de réparation rwandaise, Doxa Gikanji ouvre le score pour la RDC. Les Congolais dominent ensuite le match sans réussir à se mettre à l’abri. Dix minutes après l’ouverture du score, ils manquent de peu d’alourdir le score. Une frappe instantanée de Bolingi rebondit sur le poteau droit de la cage rwandaise.

Malgré leurs multiples occasions, les joueurs congolais vont rentrer aux vestiaires avec l’avantage d’un seul but. Un avantage que les Rwandais vont se presser d’anéantir dès la reprise de la seconde période. L’équipe rwandaise est complètement métamorphosée au retour des vestiaires. Dominé et peu inspiré lors des 45 premières minutes, le Rwanda secoue vivement la RDC à la reprise. A la 56ème minute de jeu, Sugira, servi dans le dos de Kimwaki, fixe et trompe Matampi. Le Rwanda revient dans le match. Un but partout ! Les Congolais déjouent et se font peur à plusieurs reprises notamment, à la 70ème minute quand Sugira qui profite d’un dégagement raté de Kimwaki pour tenter de lober Matampi. Heureusement pour les Congolais, le ballon passe légèrement au-dessus de la barre transversale. Au bout du temps réglementaire, ni vainqueur ni vaincu. Finalement, c’est dans les prolongations que l’issue du match va se décider. Sur une remise de la tête, le défenseur congolais Bompunga s'arrache pour inscrire de la tête le deuxième but de la RDC à la 112ème minute de jeu. Un but qui qualifie la RDC pour les demi-finales. Les Rwandais ne vont pas réussir à revenir au score. Héritier Luvumbu, très en jambe en seconde période a été désigné homme du match. Dans l’autre quart de finales, la Côte d’Ivoire a malmené le Cameroun 3 buts à 0. Les Lions Indomptables ont cédé dans les prolongations, pourtant à la fin de 90 minutes, le score était toujours vierge 0-0.

Note pour les Léopards

Les Congolais ont gagné et vont en demi-finales. Mais, le problème de cette équipe demeure s’il faut le dire tout haut, c’est le numéro 9. Jonathan Bolingi est trop joueur, tandis que Jean-Marc Mundele Makusu est trop buteur. Il faut un juste milieu. La défense, Kimwaki et Bompunga s’ils sont dans leur grand jour, constituent l'une de meilleures paires du tournoi, si pas la meilleure. Merveille Bope et Nelson Munganga se carbonisent au fil des matches. Doxa Gikanji est un joueur de moins sur le terrain, il est quasi absent malgré son but.

Hériter Luvumbu et Meshak Elia sont les deux pivots moteurs de l’attaque, quand bien même, Luvumbu n’a pas tourné comme il le fait dans ses habitudes. Ley Matampi est jusque-là le meilleur gardien du tournoi. Il lui reste d’améliorer ses prestations lorsqu’il faut sortir en cas d’un centre adverse.

EG

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top