Le Mouvement pour le Renouveau (MR) joint sa voix à tous ceux qui ont exigé la tenue du Dialogue tel que recommandé par l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, comme une voie à explorer à côté de la table-ronde électorale qu’il a proposée. C’est un extrait du discours lu par Clément Kanku, Président de ce parti, à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux, le samedi 30 janvier dernier. A cet effet, il en a profité pour une fois de plus lancer un appel à ses camarades sur la nécessité d’obtenir l’Unité de l’Opposition, afin de maximiser les chances de faire face à Majorité Présidentielle et relever le défi de la victoire électorale sur base du mode de scrutin présidentiel d’un seul tour.

L’ambiance était festive, le long de l’avenue Mushi à Lingwala,
où se situe au siège du MR. Malgré la tension qui montait dans l’attente du match qui devait opposer la RD. Congo et le Rwanda, les militants de ce parti ont répondu promptement à cette invitation.

Ferme dans ses positions concernant l’avenir du pays, Clément Kanku n’est pas allé par le dos de la cuillère dans son adresse. Il a souhaité que 2016 soit une année de tous les espoirs dans l’avènement d’un Congo nouveau. Ce qui sous-entend, entre autres, un pays dont la paix serait retrouvée, qui sortirait du paradoxe d’être potentiellement riche mais classé parmi les plus pauvres du monde, ainsi que les libertés et les droits de l’homme sont respectés. En plus, il rêve d’une nation juste où la justice sera réellement équitable et au service de tous, en combattant la corruption, les antivaleurs, gage du sous-développement et profiter ainsi de ses ressources hydroélectriques pour fournir de l’énergie à la population.

Respect de la Constitution

Mais, avant d’en arriver là, il faut au préalable régler la question du respect de délai constitutionnel, gage d’une alternance démocratique à travers les urnes. C’est dans ce cadre que, le MR a entrepris des consultations nationales pour donner la voix au peuple, c’est-à-dire, le remettre au centre du débat, et de tout intérêt, au lieu de longs débats politiques politiciens qui ne visent que des intérêts personnels. ‘’Parce que nous considérons au MR que les préoccupations et aspirations de notre peuple sont comme une boussole qui devra guider notre action collective’’, a-t-il précisé.

Cependant, le MR a toujours soutenu l’idée d’un dialogue comme mode de règlement de crise. Et Clément Kanku porte les précisions selon lesquelles, il faut faire la part de chose entre un dialogue tel que proposé par Joseph Kabila par rapport à celui recommandé par la Communauté Internationale à travers l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et le Conseil de sécurité des Nations Unies.

A l’en croire, ce format de dialogue semble plus productif, puisqu’il se tiendra avec l’accompagnement de la Communauté Internationale, gage de confiance et pourrait rassurer ceux qui affichent une certaine réticence. En d’autres termes, ses résolutions seraient couvertes d’une onction internationale, garantie de respect d’exécution.

En plus de cet engagement solennel, le MR continue à soutenir l’idée de la signature d’une charte de non violation de la Constitution par les participants au Dialogue. Toutefois, il réitère encore son appel au Chef de l’Etat, de se prononcer clairement sur ses intentions quant à la prolongation de son mandat. Ce qui pourrait rassurer les uns et les autres sur des inquiétudes par rapport à ses vraies intentions sur la Constitution. ‘’En un mot comme en mille, Dialogue oui, mais pas n’importe quel dialogue’’, a-t-il conclu.

Vigilance

Secrétaire Général du MR, Valentin Kabengele a rappelé que d’aucuns n’avaient donné suffisamment de chance à sa formation politique lors de sa création. Mais, aujourd’hui, il s’avère être compté parmi les grands partis politiques de la RDC. Il disait cela en s’appuyant sur un passage des saintes écritures qui dit : ‘’je te ferai asseoir parmi les grands, je rendrai ton nom grand, c’est le plein accomplissement de la prophétie, car Dieu est avec nous et la victoire est donc certaine’’.

Selon lui, le plus dur est encore à venir, d’autant plus qu’il ne reste que quelques mois avant les échéances électorales. Ce qui fait que le combat qui les attend est plus complexe surtout déterminant face aux lendemains. Raison pour laquelle, il exhorte ses pairs à redoubler de vigilance et intensifier les actions sur terrain, afin de rassembler le maximum des congolais autour du Projet de société du MR, jusqu’à la victoire totale.

Judith Asina

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top