La morgue de l’hôpital Paul Muhona de la commune rurale de Kasumbalesa, cité minière située au Sud Est de Lubumbashi à la frontière avec la République de Zambie dégage des fortes odeurs nauséabondes consécutives à l’arrêt de fonctionnement du frigo mortuaire à la suite du vol du câble souterrain qui alimente cette formation médicale en énergie électrique.
Selon les voyageurs en provenance de Kasumbalesa, des inconnus, profitant d’une interruption de la fourniture de l’énergie électrique, ont sectionné le câble souterrain de la ligne électrique de l’hôpital Paul Muhona sur une dizaine de mètres qu’ils ont emporté nuitamment.
Ce vol de câble électrique a été commis au cours de la nuit de la St Sylvestre plongent ainsi l’hôpital Paul Muhona dans l’impossibilité de faire fonctionner ses services, y compris la morgue. Cette situation est très préoccupante pour la population de Kasumbalesa étant donné que le groupe électrogène de cet hôpital est tombé en panne depuis des lustres et les corps se trouvant dans le frigo mortuaire sont en état de décomposition, source des fortes odeurs nauséabondes que dégage la morgue.
Avec une capacité d’accueil de plus de 150 lits, l’hôpital Paul Muhona, construite par la société japonaise en 1967 demeure, à ce jour, la plus grande formation médicale de la commune rurale de Kasumbalesa, rappelle-t-on.