
Pourquoi Noël Tshiani veut-il quitter le confort de son poste à la banque mondiale pour chercher à revêtir la casquette de politique au Congo-Kinshasa, la terre de ses ancêtres ? Que cherche-t-il ? Va-t-il être candidat à la présidentielle de 2016 ? C’est là, une brochette de questions qui se posent çà et là. Invité d’honneur de l’émission ‘face to face ‘’ du journaliste Roger Muntu, il a répondu à nombre de ces préoccupations.
Naissance de la vocation
Au cours de ses voyages en République démocratique du Congo, il dit avoir été frappé par la misère qui sévissait. Ce que la République, malgré toutes ses potentialités, est toujours un pays pauvre où la faim, la galère sévit chaque jour. Cela aurait causé un déclic en lui. Par ailleurs, ayant bénéficié d’une bourse d’études de la part du gouvernement congolais sous Mobutu, il se devait, lui comme tout autre, de revenir avec les connaissances acquises en vue d’œuvrer efficacement pour le développement du Congo. Aujourd’hui, en plus de la connaissance, il affirme détenir une grande expérience en matière de développement etc.
Consultations tous azimuts
Les indicateurs sont au rouge en ce qui concerne, entre autres, le social des congolais. La donne se devait d’être changée. C’est dans ce souci qu’il a rencontré des figures importantes dans l’agora politique de son pays, le Congo-Kinshasa. De Tshisekedi à Kabila, en passant par Bemba, Kamerhe et consorts, il aurait apporté une seule préoccupation. Qu’est-ce que nous pouvons faire, nous congolais, pour développer notre pays, notre patrimoine commun ? À la même question, plusieurs réponses ont été données avec pourtant, plus ou moins une volonté pareille et sincère pour développer le pays.
Plan Marshall, le sésame ?
Adepte de l’adage qui dit ‘’ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais plutôt ce que tu peux faire pour ton pays ‘’, Tshiani Noël a fini par mettre sur pied un plan économique qui, à l’en croire, pourrait développer le Congo-Kinshasa s’il est appliqué. Il s’agit là, de son ‘’Plan Marshall pour la RDC ‘’.
De colloque en colloque, d’une conférence à une autre, Noël Tshiani n’a de cesse de prendre son bâton de pèlerin et de prêcher les vertus de ce plan, à travers le monde. Considérant ce projet comme un précieux sésame apte si volonté politique il y a à développer le pays d’ici 15 ans avec un investissement de plusieurs milliards provenant du secteur public, privé et des partenaires traditionnels.
La quête
L’homme est, depuis, aperçu comme un des candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2016. Et pourtant, jusque-là, il ne s’est point déclaré comme partant pour la course à la magistrature suprême du pays de Lumumba. Nonobstant, il soutient avec la plus ferme conviction d’être en train de fédérer autour non de sa personne, mais plutôt de sa vision car son but principal c’est de porter haut l’étendard du Congo. Leader du mouvement pour le changement, plateforme actif en RDC qui regrouperait nombre de partis politiques et associations, il miroite le rêve d’avoir l’opportunité de mettre en œuvre son ‘’Plan Marshall‘’ pour le plus grand bien des congolais.
Danny Ngubaa