Pour ses nouveaux dirigeants, il n’y a plus de doute possible sur l’appartenance du Mouvement Social pour le Renouveau, MSR, que le VPM, Evariste Boshab venait d’agréer. Son Secrétaire Général, François Rubota, a indiqué qu’il n’y a pas deux MSR. Il y a un seul MSR qui vient de régulariser sa situation juridique en obtenant l’Arrêté ministériel n°001/2016 du 23 janvier 2016, dûment signé par Evariste Boshab, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, a-t-il annoncé à la presse nationale et internationale. Il a confirmé que la direction politique du MSR est assurée, sous l’Autorité Morale du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, et par les personnes citées dans ledit Arrêté. Le MSR reste un et indivisible, attaché à la Majorité Présidentielle, a affirmé le SG au cours d’un point de presse qu’il a animé le 27 janvier 2016, au siège du parti situé au n° 9 A de l’Avenue de la Libération, dans la Commune de la Gombe.

Durant une heure 15 minutes, deux points ont été évoqués : l’annonce de l’enregistrement du MSR comme parti politique au ministère de l’Intérieur et Sécurité et les aspects politique et juridique liés au fonctionnement du MSR avant cet arrêté.

En RDC, désormais, il n’existe qu’un seul parti politique qui s’appelle le Mouvement Social pour le Renouveau, MSR en sigle, qui n’appartient ni à l’opposition politique, moins au G7. A ce sujet, François Rubota a expliqué clairement que le MSR appartient à la Majorité Présidentielle. Il considère toujours le MSR comme la deuxième force politique de la MP.

Sur le plan juridique, cette situation signifie que les membres du collège sont à part entière membres du Parti politique MSR. C’est ainsi qu’il en a appelé à quiconque ou groupe de personnes à ne point utiliser les emblèmes du Parti.

Rappelant le fait sur le fonctionnement antérieur du MSR, il est revenu sur la genèse du parti en 2006, en indiquant que faute de temps pour préparer les élections, car le parti politique n’existait pas, il fallait trouver une voie de sortie pour s’identifier comme parti politique. C’est ainsi que nous avions noué des contacts avec le Mouvement pour la Nouvelle République, MNR en sigle. Il n’y a pas eu vente entre le MNR et les personnes fondatrices du MSR. ‘’Il y a eu un compromis politique’’ sur base d’un PV qui a permis le changement de la dénomination, du MNR au MSR. Il a restitué les faits pour faire comprendre à l’opinion que le MSR a fonctionné avec un Arrêté d’emprunt qui était reconnu en 1991 au ministère de l’Intérieur pour le MNR. A ce jour, le MSR est le seul parti politique agréé au ministère de l’Intérieur.

Dans sa communication, le SG François Rubota a fait un appel à ses camarades et amis de rejoindre la légalité. Le MSR, dit-il, soutient le dialogue national. Il estime que c’est le seul passage pouvant déboucher à un consensus national, frein à la dérive que pourraient engendrer les incompréhensions politiciennes.

Peter Tshibangu



LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top