*Dans une déclaration politique datée de ce mercredi 27 janvier, les Députés nationaux et Sénateurs du MSR, toujours fidèles à Pierre Lumbi Okongo et déterminés de se battre pour le respect absolu de la Constitution, ont demandé au Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur de retirer son arrêté, du 23 janvier dernier, portant enregistrement d’un nouveau parti politique dénommé Mouvement Social pour le Renouveau (MSR). C’est comme si, disent-ils, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur ignorait l’existence des listes de partis politiques enregistrés et agréés que le Gouvernement de la République a publiées en 2006, 2011 et 2015. La CENI en sait, pourtant, quelque chose. Les Députés et Sénateurs du MSR s’interrogent pourquoi Evariste Boshab a-t-il enterré les statuts du MSR en répondant à une demande d’enregistrement introduite, le 22 janvier dernier, par des individus n’ayant ni titre, ni qualité d’engager le parti.

C’est un dossier qui prend l’allure d’un duel aux couteaux. Deux MSR luttent contre une menace existentielle. Le premier, celui de Pierre Lumbi, qu’un arrêté ministériel du 23 janvier 2016 enterre. Le deuxième sera dirigé par un Secrétaire général du nom de Rubota Musumbuko François, avec plusieurs Secrétaires généraux adjoints. C’est une formation politique qui vient de naître. Ses dirigeants ont présenté, mercredi 27 janvier, la reconnaissance officielle de leur MSR aux journalistes. Leur dossier a été traité en mode d’urgence. En moins de 24 heures, le Ministère de l’Intérieur a fait droit à leur demande d’enregistrement. La confusion s’est installée dans les esprits. Dans l’entourage de Pierre Lumbi, on se dit prêt à résister jusqu’au bout. Les Députés et Sénateurs élus sur les listes du parti, qui ont en commun le sens de la lutte, ont invité les militants du MSR, à résister contre la mise en œuvre de cet arrêté de Boshab. Dans cette édition, voici la déclaration des Députés et Sénateurs du MSR ainsi qu’une copie en fac-similé, de l’arrêté qui suscite la polémique.

La Pros.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top