Dans la salle de réunion du siège central de la CENI à Kinshasa a eu lieu ce vendredi 19 février 2016 la rencontre du Président de la CENI avec les membre du Secrétariat Technique Conjoint (STC) du Comité de Liaison entre la Commission Electorale Nationale Indépendante et les Partis politiques régulièrement enregistrés en République Démocratique du Congo. Il s’est agi d’évaluer les meilleures perspectives d’organisation des rencontres électorales entre la CENI et les Partis politiques. Occasion d’évaluer la grande rencontre du 18 février 2016 au Palais du Peuple et de projeter des perspectives constructives avec les Partis politiques.

Séance technique d'orientation des activités du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques ce vendredi, 19 Février 2016 autour du Président de la CENI.
En plus des Membres du Secrétariat Technique Conjoint, ont pris part à cette importante rencontre, M. Boniface OKENDE BONGE, Secrétaire Général chargé des Partis politiques au Ministère de l'intérieur et Sécurité et les deux mandataires investis par les partis politiques, à savoir : Mme Thérèse KONGOLO MUNDEKE de l’Opposition et M. Fred MAHUNGU NKOSI de la Majorité présidentielle.

Redynamisation du Comité de Liaison CENI-Partis politiques.

Dans sa communication, le Président de la CENI a instruit le Secrétariat Technique Conjoint (STC)
de prendre quelques dispositions pour formaliser ledit mécanisme et permettre un meilleur fonctionnement du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques. Pour un accord de partenariat d’objectif entre la CENI et le Ministère de l’Intérieur. La production de la liste définitive des Partis politiques régulièrement enregistrés en RDC sous forme d'annuaire, la vulgarisation des projets de société des Partis politiques auprès des parties prenantes et de la population et le suivi commun des activités des Partis politiques entre autres le Comité de Liaison ; les réunions de Haut Niveau et les Consultations diverses.



A l’issue de la rencontre, le Secrétaire Général chargé des Partis politiques au Ministère de l’intérieur, M. Boniface OKENDE BONGE a déclaré ce qui suit : « vous savez qu’hier il y avait une grande réunion entre la CENI et les Partis Politiques. Il existe une structure technique qui encadre ces travaux, le Secrétariat Technique Conjoint qui devrait évaluer la réunion d’hier. Nous sommes venus écouter les orientations du Président de la CENI. Nous avons trouvé que cela faisait près de 10 mois, le comité ne s’était pas réuni. Hier, c’était comme une ouverture et sa communication d’hier était claire puisque ça concernait les élections. Comment organiser les élections, comment les finaliser, comment atteindre le but. Il a donné un schéma pour montrer qu’on ne peut pas passer une étape sans terminer l’autre. Nous sommes venus échanger un peu comment nous devons préparer les prochaines rencontres. Tout s’est passé normalement et puis quand on donne l’information en temps réelle ça peut diminuer la tension au milieu de la masse ».



M. Freddy MAHUNGU NKOSI, Mandataire de parti politique désigné par les partis de la Majorité Présidentielle, quant à lui, a déclaré que cette réunion était une innovation depuis que cette structure existe. « Cette réunion nous a permis de voir comment nous devons organiser notre Secrétariat Technique Conjoint et améliorer le travail pour un rendement meilleur », a-t-il révélé.



Pour sa part, Mme Thérèse KONGOLO MUNDEKE, représentante de l’Opposition politique au sein du Secrétariat Technique Conjoint, a aussi apprécié l’initiative du Président de la CENI pour cette rencontre : « Cette rencontre a porté sur l’évaluation de la rencontre d’hier du Comité de Liaison et puisque ce sont les élections qui se trouvent être la matière de ce Comité. Et quand il s’agit des élections, cela concerne en premier lieu les Partis Politiques, il est important que les mandataires soient suffisamment informés et formés pour mieux restituer auprès de leurs bases respectives en ayant en connaissance de cause les différentes étapes pour savoir comment s’y prendre et dans toutes les réalités possibles, nous sommes entrain de militer pour que les élections se tiennent dans les délais constitutionnels », a-t-elle renchéri.

Source : CENI

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top