Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a affrété un avion de la compagnie Congo Airways pour transporter les supporters congolais à Kigali, où la RDC croise, dimanche, le Mali, en finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2016).
Cette information émane d'un communiqué de la présidence de la République, lu sur les antennes de la chaine nationale.
Selon le même communiqué, l’appareil A 320 de Congo Airways qui partira de Kinshasa va prendre quelques supporters de Kisangani et de Goma avant de prendre la direction de Kigali (Rwanda).

De nouvelles vagues de Congolais ont traversé, samedi 6 février, la frontière de Ruzizi pour Kigali (Rwanda), où les Léopards de la RDC croisent les Aigles du Mali, en finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2016).
Cette rencontre est fixée au dimanche 7 février au stade Amahoro de Kigali.
A Bukavu (Sud-Kivu), un bon nombre d’initiatives tant publiques que privées ont été enregistrées pour faire traverser le plus de personnes qui désirent assister à ce grand évènement sportif.


Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a mobilisé environ cinq bus de trente-deux places, pouvant amener cent cinquante personnes.
Ces bus quittent la ville de Bukavu ce dimanche dans la matinée à destination de Kigali. En plus, tous les membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu et les députés provinciaux sont également appelés à aller applaudir l’équipe nationale congolaise.
Parmi les initiatives privées, il y a celle de Monsieur Mudekereza Namegabe, président honoraire de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au Sud-Kivu.
Il se propose de prendre en charge les frais de voyage, les billets d’entrée au stade et le laissez-passer pour plus d’une cinquantaine de personnes.
Des initiatives pareilles sont visibles à divers niveaux de responsabilités. A l’exemple de la société civile sous noyau d’Ibanda, à Bukavu qui a sensibilisé ses membres et qui se sont cotisés pour ne pas manquer au match RDC-Mali.
Pour sa part, le staff national de la Monusco, à Bukavu ne veut pas également rater cette dernière rencontre du Chan 2016. Une cinquantaine d’agents de la mission onusienne ont pris, depuis samedi matin, la route de Kigali.
Ambiance pareille à Goma
A un jour de la finale du Chan entre la RDC et le Mali, de longues files de supporters congolais continuent à traverser la frontière rwandaise pour participer à ce grand rendez-vous sportif au stade Amahoro de Kigali.
Un reporter de Radio Okapi affirme avoir vu une marée humaine à la Grande barrière, frontalière avec le Gisenyi (Rwanda): Jeunes, femmes et hommes, femmes, vêtus en vareuses portant les couleurs nationales.

Tous en longues files et leurs sacs en bandoulière se bousculaient devant les trois guichets ouverts par la Direction générale de Migrations (DGM) pour la circonstance.
«Je ne veux pas rater le bus qui part de Gisenyi à Kigali vers 17 heures», s’exclament quelques supporters rencontrés juste avant la traversé.
Au centre-ville de Goma, tout vibre au rythme du Chan 2016. La plupart des motards, des taximen portent soit des vareuses des Léopards, soit de drapelets aux couleurs nationales.
Dans les grands ronds-points comme BDGL, Signeurs et Tshukudu, on peut apercevoir des personnes entièrement décorés aux couleurs des Léopards, mais également de banderoles où l’on peut lire: «La coupe va venir au Congo, bonne chance aux léopards, nous soutenons notre équipe».
Un jour avant cette rencontre, les Léopards de la RDC se sont entrainés, samedi dans la matinée, au terrain annexe du complexe Amahoro de Kigali sous la direction de sélectionneur Florent Ibenge.
Les joueurs congolais ont travaillé dans la bonne humeur comme rapporte un reporter de Radio Okapi.
C’était une séance légère, pleine d’engagements et de détermination pendant laquelle les joueurs se sont appliqués sur le déploiement et redéploiement des balles arrêtées, les corners, les coups-francs et les penalties.
Le sélecteur de la RDC, Florent Ibenge reste confiant et appelle ses joueurs à prendre leurs adversaires au sérieux.
De son côté, le sélectionneur du Mali, Djibril Dramé récuse ceux qui placent la RDC en position de favori dans cette finale.
«La finale, est un match différent. Affirmez que la RDC est favorite serait allé trop vite en besogne parce que la finale n’est pas comme les autres matches. Nous connaissons la RDC et nous la respectons. Nous verrons ce qui arrivera dimanche», at-t-il conclu.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top