
L’opposition peut crier victoire. Un observateur, s’exprimant sur la journée ville morte, a déclaré : «personnellement, je n’y croyais pas, et je disais aux gens que la circulation sera normale. Mes enfants ne sont pas allés à l’école, moi et ma femme ne sommes pas allés au service. Nous avons remarqué qu’il n’y avait pas des transports, les avenues étaient vides. Sincèrement, je dois avouer que je suis surpris, et même très surpris, coup de chapeau aux membres de la Dynamique surtout à son Modérateur qui n’a cessé de décrier toute forme de violation de la Constitution et les lois de la République».
Du côté de la Dynamique, c’est un sentiment de réussite. Joint au téléphone, le Modérateur en exercice de cette famille a salué la bravoure de la population congolaise dans son ensemble. Joseph Olenghankoy, parce que c’est de lui qu’il s’agit, pense que l’opinion tant nationale qu’internationale doit désormais comprendre que l’opposition est très forte dans l’unité et elle n’a pas encore dit son dernier mot. «Nous savons que la population en a marre de la misère et de la pauvreté, nous voulons apporter un changement une fois à la tête de ce pays. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout, conformément à l’article 8 de la constitution de la République Démocratique du Congo», a-t-il noté. Cet article tant vanté par l’opposition politique congolaise stipule ce qui suit : « L'opposition politique est reconnue en République Démocratique du Congo. Les droits liés à son existence, à ses activités et à sa lutte pour la conquête démocratique du pouvoir sont sacrés. Ils ne peuvent subir de limites que celles imposées à tous les partis et activités politiques par la présente Constitution et la loi. Une loi organique détermine le statut de l'opposition politique ».
Il faut reconnaître qu’il y a eu un travail en amont qui a milité pour la réussite de cette journée ville morte. Les membres de la Dynamique se sont mobilisés dans tous les coins de la capitale pour mobiliser les populations à ce sujet. Aujourd’hui, a dit Joseph Olengankoy, c’est un sentiment de réussite. « Pour nous, qu’il pleuve ou qu’il neige, il y aura alternance démocratique et pacifique en 2016. Joseph Kabila passera le flambeau à un autre Président qui sera issu des élections de novembre prochain. Encore une fois, au nom de tous leaders de l’opposition, je remercie l’ensemble de la population congolaise pour avoir suivi à la lettre le mot d’ordre de l’opposition. La lutte continue », a-t-il conclu.
Kevin Inana