« Il n’a jamais été question d’une prime spéciale pour la finale » nous précisait Mr Bondembe, vice-président de la FECOFA en charge des finances. Dans l’historique des faits qu’il maitrise tant cette tache des primes relève de ses fonctions, « il était prévu une prime de 3.000 dollars par match lors de la phase des groupes. Au cap des quarts de finale, les joueurs ont perçu la somme de 5.000$. Lors de la demi-finale, les joueurs ont boudé la somme de 5.000$ qui leur avait été proposée. Le gouvernement avait alors majoré à 10.000$ alors que cela n’était prévu. Pour la finale face au Mali, les joueurs ont réclamé le double de la prime soit 20.000$ et la promesse leur avait été faite par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat qu’ils bénéficieraient de plus de 20.000$ ».
Une précision de taille qui a été mal comprise des joueurs. Ils ont bénéficié à leur retour d’une jeep Prado chacun d’une valeur de plus de 50.000$ et d’une enveloppe de 5.000$ pour leur permettre de fêter avec leurs proches. En fait, les joueurs ont reçu la prime promise par le Chef de l’Etat. « Alors qu’ils réclamaient 20.000$, le Chef de l’Etat leur a donné un cadeau d’une valeur supérieure » nous confiait une source.
Des détails qui coupent court à cette réclamation faite par certains joueurs sur la cagnotte spéciale leur réservée à l’occasion de ce sacre.
Dickson Yala