M. Séraphin Mirindi, ex-colonel du CNDP et du M23, a été mis aux arrêts depuis mercredi 24 février à dans la ville rwandaise de Gisenyi pour tentative d’une insurrection contre la province du Sud-Kivu.

Selon le compte rendu du conseil de sécurité de la province du Nord-Kivu de jeudi, c’est le gouvernement de la République du Rwanda qui a informé les autorités congolaises de l’arrestation de Séraphin Mirindi. Celui-ci a été surpris par les services de renseignements rwandais dans une maison, en pleine réunion de planification d’un complot contre la province du Sud-Kivu.

D’après les services secrets du Rwanda, Mirindi et ses acolytes projetaient de se baser au Sud-Kivu avant de se rependre sur les autres parties du pays.

Dans le compte rendu du conseil de sécurité, le gouvernement provincial du Nord-Kivu examine la possibilité de demander l’’extradition du présumé rebelle afin qu’il y soit jugé avec sa bande.

Séraphin Mirindi vivait au Rwanda avec un groupe d’une des ailes du Mouvement du 23 mars défait en novembre 2013. Il ferait partie des ex-combattants restés fidèles restés à Jean-Marie Runiga. Chef d’une autre aile, Sultani Makenga avait trouvé asile en Ouganda.

ACP

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top