Marie-Paul dit Roi Pélé est un chanteur emblématique du Clan Wenge. Il a réussi à imposer son nom grâce à ses œuvres irrésistibles qui lui ont permis de gagner l’estime du public.

Très adulé, certains de ses fanatiques se sont fait même baptisés «Bandimi» parce qu’ils se retrouvaient complément dans sa musique inspirée du style fiesta.
Né le 3 mars 1970 à Kikwit, dans la province du Bandundu, Marie-Paul Atshitsha Bellessi dit « l’homme de Mille buts », totalise 46 ans d’âge, cette année 2016.
Pas d’événement spécial pour son anniversaire à Kinshasa où l’artiste a complément abandonné ses musiciens du groupe Wenge El Paris pour se réfugier en France.
Qu’à cela ne tienne, il faut retenir que Marie- Paul a été un des premiers révolutionnaire du Clan Wenge. Il a été à la base de la première scission de Wenge Original en 1991, pour aller créer Wenge El Paris avec Zing Zong, Ricoco, Aimé Bwanga et tant d’autres musiciens.
En 1997, il y a eu une deuxième dislocation de Wenge. Cette situation a profité à JB Mpiana et Werrason qui ont, ainsi, pris le contrôle de la musique congolaise.
N’ayant pas résisté face à la vague de JB Mpiana et Werrason, Marie-Paul et ses compères ont disparu de la scène musicale. Conséquence, le leader de Wenge El Paris a préféré faire un repli en Europe pour se ressourcer et attaquer autrement la scène.
C’est avec un nouvel album intitulé « Kimbongi Kwata » qu’Atshistha Belessi tente de renouer avec son public et reprendre sa place au soleil. Mais, jusqu’à présent, l’artiste demeure encore et toujours en studio pour travailler cet album dont la sortie a été annoncée depuis 2012. Essoufflé ou manque de succès, le leader de Wenge El Paris est totalement effacé sur le terrain mais pas dans l’histoire. Pourtant, il est très adulé par les mélomanes pour son savoir-faire artistique. Belle voix, Marie-Paul a porté son choix sur cette appellation de « Kimbombi Kwata », en dialecte « Kipende », une tribu de la province du Bandundu, qui signifie Monstre arrêté, tout simplement pour anéantir l’élan de tous les leaders de la musique congolaise afin de récupérer son succès d’antan.
Cela comme à l’époque où son groupe Wenge El Paris dictait sa loi à Kinshasa avec les albums « Armaguedon et » « Couvre feu ».

D’aucuns n’ignorent combien Roi Pélé, ensemble avec Manda Chante, JDT Mulopwe et Savanet Depitcho, tous dans Wenge El Paris, avaient dompté les mélomanes en réalisant les exploits sur la scène congolaise à Kinshasa, Afrique, voire en Europe. Ils ont fait la pluie et le beau temps à une époque en créant parfois de choc frontal avec Wenge 4x4 Tout Terrain de Didier Masela.Jordache Diala  

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top