
Le Dr Donat Mupapa, qui s’est déclaré récemment candidat à la présidentielle, a scruté dans les moindres détails, les questions préoccupantes qui défrayent la chronique en République démocratique du Congo.
Après observations et analyses de la situation du pays, sans atermoiement, l’homme a reconnu que l’état actuel du Congo reste dramatique. C’est pourquoi, il en appelle à la conscience de toutes les autorités du pays pour s’unir en vue de trouver des solutions durables à tous ces problèmes qui préoccupent les Congolais et précarisent leurs vies. Ainsi, dans sa déclaration de candidature, il a martelé sur le respect de la Constitution pour que soit organisée dans les délais, l’élection présidentielle pour laquelle il a annoncé déjà sa candidature. C’était le 19 janvier 2016, au premier jour commémoratif des martyrs des 19 et 20 janvier 2015. Cet homme, au savoir indéniable, et qui paraît réellement passionné et amoureux de son pays, n’a pas manqué de louer les sacrifices qu’ont consentis les Congolais, les 19 et 20 janvier 2015, dans leur combat en faveur de la démocratie en RDC.
Selon lui, ces sacrifices ne doivent pas être vains : « C’est un appel à tous, pour que les idéaux républicains et la démocratie triomphent dans notre pays », a-t-il déclaré en subsistance.
Appel à l’unité du peuple congolais
Dans son allocution, Dr. Mupapa invite ses compatriotes congolais à se rassembler pour qu’enfin, l’espoir revienne dans leur cœur. Son souhait est celui de voir la RDC devenir un Etat véritablement démocratique et prendre le train du développement.
Candidat à la présidence de 2016, Docteur Donat Mupapa croit, dur comme fer, qu’il possède toutes les capacités requises, mieux, tous les atouts nécessaires pour diriger ce beau et grand pays et lui sortir la tête de l’eau.
Abordant l’aspect économique du pays, il a décrié la misère noire que vit la population congolaise au quotidien. A l’en croire, il est temps de s’entendre et de marcher en synergie pour que les richesses du pays profitent à tous les Congolais. « Comment un pays aux potentialités énormes doit contraster à la vie des populations au quotidien?», s’est-il interrogé.
Le combat qu’il entend mener est celui de lutter contre la corruption, le détournement, le favoritisme, l’absence de justice, l’impunité, l’abandon des valeurs républicaines et le déni de la démocratie.
Des exemples à suivre…
Il a cité, en matière de démocratie et de sens élevé pour la paix, les exemples de certains chefs d’Etat africains : « Yayi Boni, le président béninois, et tant d’autres personnes, sont des modèles pour épargner au pays un autre cycle de violence et de chaos ». Pour ce faire, il exhorte le pouvoir en place, garant de la Constitution de la République, et ses alliés, au respect du serment de fidélité, pour les intérêts supérieurs de la Nation. Ceci, « pour éviter le chaos et des troubles de tous ordres dans le pays. « A défaut, tous seront complices du chaos qui peut conduire à l’éclatement du pays. », a-t-il prévenu.
Invitation à un Forum à Paris
Candidat à la présidentielle de 2016, Donat Mupapa a adressé une invitation sous forme d’un appel, à tous les autres candidats déclarés ou non, de se réunir en France au cours d’un Forum, pour demander, solennellement et d’une seule voix, à l’ONU et aux autres organisations internationales, d’aider la RDC à respecter la Constitution, en organisant l’élection présidentielle dans le respect du délai connu, c’est-à-dire, le 28 novembre 2016.
Il estime malheureusement que « la CENI n’est pas indépendante, elle ne peut pas promouvoir l’émergence d’une alternance démocratique porteuse de changement et de renouveau d’une RDC digne et fière de son destin ». Il déplore le fait que « la CENI n’est indépendante que de nom car, elle n’a ni les moyens logistiques, ni le pouvoir de contraindre le gouvernement » à les lui fournir pour garantir la tenue des élections dans les délais constitutionnels.
D’où, cet appel de Paris pour un Forum, parce qu’il veut aider à sauver le processus électoral qui est en grave danger : « En ma qualité de médecin urgentiste de sauveur des vies humaines, je lance un cri de détresse, un cri d’alarme, un appel au secours au monde entier, car, il y a plus qu’une urgence vitale au Congo avant que cela ne soit trop tard», a-t-il martelé.
Il sied de noter, enfin, que Dr Donat Mupapa a la volonté d’établir une Nouvelle République, démocratique et assainie de toutes les antivaleurs. C’est depuis des années qu’il réfléchit à un projet crédible en faveur de l’équité et l’épanouissement des populations congolaises.
Lauriane Landu