Démarche partisane et politicienne, selon la Nouvelle Société Civile Congolaise ; une initiative à la limite de la  manipulation, d’après le G7. Dans tous les cas, le culte œcuménique qu’organisent certains pasteurs, ce samedi 5 mars, au Stade des Martyrs, est loin d’être perçu par les organisations politiques et sociales qui militent pour le respect absolu de la Constitution comme une simple  prière sincère à Dieu. Le G7, particulièrement, met en garde contre l’instrumentalisation de quelques chefs des confessions religieuses pour diviser et distraire le peuple. D’où, l’appel à la vigilance lancé à toutes les personnes qui effectueront le déplacement du Stade des Martyrs.
 Le  communiqué du G7 soutient que  certains responsables des confessions religieuses sont sur le point de tomber dans le piège tendu par des politiciens pas toujours très bien intentionnés. Et que le  culte de prière œcuménique ne doit pas servir les intérêts de ceux qui tiennent à empêcher le peuple congolais à poursuivre sa lutte pour la défense de la Constitution, l’alternance politique et l’organisation des élections dans les délais constitutionnels. Le G7, par ailleurs, trouve curieux que les pasteurs qui sont  à la manœuvre soient  les mêmes qui avaient désigné Corneille Nangaa comme Président de la CENI.
L’appel à la vigilance  
Le Député du G7 Charles Mwando Nsimba, en sa qualité de Président en exercice du regroupement politique, demande, dans un communiqué de presse, à toutes les personnes qui pourraient effectuer le déplacement du Stade des Martyrs où se déroulera le culte œcuménique, de ‘‘faire preuve de vigilance pour ne pas céder à la manipulation des marchands d’illusions et à garder à l’esprit que le vivre ensemble des Congolais repose fondamentalement sur le respect de la Constitution et des lois de la République’’. En d’autres termes, les conflits de religion ne sont ‘‘ni dans l’intérêt du pays, ni conforme à la culture du peuple congolais, toujours épris de paix et de convivialité’’.  
Une curieuse bienveillance
Le G7 n’a pas oublié toutes les pressions exercées sur l’Eglise catholique lorsque la CENCO a envisagé d’organiser des manifestations pacifiques pro-démocratie. « Les prélats catholiques s’étaient heurtés contre  une farouche opposition du pouvoir », souligne Charles Mwando Nsimba. Curieusement, c’est  qui étonne le G7 est que  la ville de Kinshasa est inondée ces derniers temps de banderoles appelant des Kinois et Kinoises à un rassemblement au stade des martyrs en soutien au dialogue national. Qui plus, les organisateurs de ce culte œcuménique bénéficieraient  d’espaces publics pour médiatiser leur activité. « Une bienveillance à laquelle n’ont pas droit les organisations politiques et sociales qui combattent la violation de la Constitution ».
Ira-t-on prier sincèrement?
Le G7 émet le doute sur la sincérité des organisateurs du culte œcuménique. Pour que les chrétiens ne se fassent pas manipuler, le G7 rappelle que pour tout croyant, prier c’est parler à Dieu dans lé vérité, la sincérité et en toute humilité. « Prier pour son pays témoigne du respect, de l’attachement et du dévouement envers celui-ci, sa Constitution et ses lois, socles des valeurs républicaines et démocratiques sur lesquelles reposent la vie civile, la cohésion nationale et la stabilité institutionnelle».
La Pros.      


COMMUNIQUE DE PRESSE DU G7
  1. De nombreux observateurs remarquent que la ville de Kinshasa est inondée ces derniers temps de banderoles appelant les Kinoises et Kinois à un rassemblement au stade des martyrs ce samedi 05 mars 2016 pour un culte de prière œcuménique en faveur de la paix et du dialogue national convoqué par le Président Kabila.
  2. Pour tout croyant, prier c’est parler à Dieu dans la vérité, la sincérité et en toute humilité. Et, prier pour son pays témoigne du respect, de l’attachement et du dévouement envers celui-ci, sa Constitution et ses lois, socles des valeurs républicaines et démocratiques sur lesquelles reposent la paix civile, la cohésion nationale et la stabilité institutionnelle.
  3. L’opinion nationale et internationale  se souviendra qu’il y a quelque temps, lorsque la CENCO a envisagé d’organiser des manifestations pacifiques des chrétiens pour honorer les martyrs de la démocratie et appeler au respect de la Constitution, le pouvoir en place s’y est farouchement opposé, allant jusqu’à solliciter l’intervention au Saint Siège pour étouffer  l’initiative.
  4. Il y a lieu de s’étonner de la bienveillance que le pouvoir accorde à l’activité initiée par certains pasteurs dont Mgr Marini et par une frange de la société civile, bienveillance qui se manifeste par une médiatisation à outrance bénéficiant d’espaces publics et de médias auxquels n’ont pas droit les organisations politiques et sociales qui combattent la violation de la Constitution.
  5. Il est,  par ailleurs,  curieux de constater que la plupart des organisateurs de cette manifestation, ceux-là même qui se sont mobilisés pour porter à la présidence de la CENI Monsieur Corneille Nangaa dont le comportement et premières décisions cachent mal la soumission au diktat de la Majorité présidentielle et les accointances de ceux qui l’ont désigné avec  le pouvoir en place.
  6. Le G7 appelle les compatriotes qui, de bonne foi, vont répondre à cette invitation, à faire preuve de vigilance pour ne  céder à la manipulation des marchands d’illusions et à garder à l’esprit que le vivre ensemble des congolais repose fondamentalement sur le respect de la Constitution et des lois de la République.
  7. Le G7 invite le Président Kabila et sa famille politique qui ont largement divisé la classe politique à ne pas verser dans le jeu d’opposer les responsables des confessions religieuses et ceux des organisations de la société civile. Ce n’est ni dans l’intérêt du pays, ni  conforme à la culture du peuple congolais, toujours épris de paix et de convivialité.
  8. Le G7 encourage l’ensemble de notre peuple à poursuivre sa lutte pour la défense de la Constitution, l’alternance politique et l’organisation des élections dans les délais constitutionnels et à ne céder à aucune forme de diversion.
YEBELA… TIMBELA
Kinshasa,  le 03/03/2016
Pour le G7,
Le Président en exercice
Honorable Charles MWANDO NSIMBA
Député national      
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top