Election des Gouverneurs et Vice-gouverneurs : la Ceni publie la liste définitive aujourd’hui
Sauf imprévu, c’est ce vendredi, 11 mars 2016, que la Commission Electorale Nationale Indépendante publie la liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs de 21 nouvelles provinces. Corneille Nangaa a fait cette annonce à l’atelier consacré à la journée internationale sur la femme, hier jeudi à l’hôtel Béatrice. C’est conformément à l’article 27 de la loi électorale que les juridictions statuant sur le contentieux doivent notifier à la Commission électorale les dispositifs de l’Arrêt et du jugement rendu. A en croire les sources proches de la Ceni, les Cours d’Appel de la RDC ont déjà fini l’examen des contentieux. A dire vrai, c’est aujourd’hui que l’on saura si la justice avait sanctionné la tricherie politique et de confirmer les candidatures qui ont reçu la bénédiction de leur regroupement politique.
Selon le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces, c’est ce vendredi 11 mars 2016 que doit être publiée la liste définitive des candidats à cette élection.
De sources sûres, on apprend que l’examen du contentieux s’est achevé dans la plupart des Cours d’Appel du pays. A Lubumbashi, la Cour d’Appel de cette ville a rendu mardi 8 mars son arrêt sur les recours introduits par les candidats à l’élection des gouverneurs dans les provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga. Elle a rejeté les recours de sept candidats indépendants.
Il s’agit de Cyrille Nduwa, Paulin Mwewa, Edmond Mbaz a Mbag, Barthelemy Mumba Gama, Mbululwa Mpombo, Lenge Masangu et Tholes Tshigudu. Leurs dossiers de candidature avaient été recalés par la commission électorale. Ils avaient introduit des recours auprès de la Cour d’appel de Lubumbashi qui les a jugés non fondés.
Au terme de cet arrêt, d’autres candidatures ont également été rejetées. Il s’agit notamment de Bijoux Kat de l’Unafec, Dikanga Kazadi de la Majorité Présidentielle, Calyxte Mukasa du PRP, Ilunga Khouvas de la Majorité Présidentielle, Ali Bin Omba de l’Unafec et Célestin Tshigudu de la Majorité Présidentielle. Pour les mêmes sources, certaines juridictions ayant déjà mis fin aux plaidoiries ont rendu leurs arrêts hier mercredi. C’est le cas de la province du Kwilu. La Cour d’appel de Bandundu-ville a commencé la délibération depuis vendredi sur deux dossiers. Le premier oppose la CENI au candidat Michel Balabala, actuel Commissaire Spécial de la province du Kwilu. Le second concerne le parti politique «Union chrétienne pour le renouveau et la Justice» de N’singa Udjuu. Ce dernier a contesté la disparition de son dossier de candidature déposé à la CENI. Aux dernières nouvelles, leurs demandes ont été déclarées recevables, mais non fondées. A Mbandaka, la Cour délibère depuis lundi sur douze dossiers. Lors des plaidoiries, les requérants ont accusé la Ceni de n’avoir pas respecté les dispositions légales relatives à la validation des candidatures.
Peter Tshibangu