Plan de sortie de crise . NCPS : Steve Mbikayi consulte la classe politique congolaise !
*La nouvelle Classe Politique et Sociale/opposition Nationaliste qui est une plateforme de l’opposition conduite par le Député National Steve Mbikayi, soutient la paix et rien que la paix. Elle refuse que le sang du peuple congolais coule pour des raisons politiques. Pour ce faire, Mbikayi a entamé depuis hier, jeudi, 10 mars 2016, une tournée pour proposer et échanger autour de son plan de sortie de crise. L’objectif de cette campagne, s’il faut l’appeler ainsi, est non seulement de proposer l’idée de la transition qui sera dirigée par l’opposition, mais aussi rester à l’écoute d’autres regroupements et partis, de la majorité comme de l’opposition, au cas où il y aurait d’autres propositions ou contre-propositions. La première étape pour la Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition était la Dynamique de l’opposition.
Le bureau politique de la Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Nationaliste s’est rendu hier, jeudi, 10 mars 2016, au siège du Fonus pour échanger avec le Modérateur de la Dynamique de l’Opposition, en la personne de Joseph Olenghankoy, sur toutes les questions de l’heure. Au menu de leurs échanges, le plan de sortie de crise proposé par la NCPS. Cette dernière, consciente qu’il n’y aurait pas d’élections dans les délais constitutionnels, propose une transition qui va permettre non seulement de revoir la territoriale et le bureau de la CENI, mais aussi qui permettra l’organisation des bonnes élections. Au regard de l’évolution de la situation, la NCPS a opté pour la récolte des propositions de l’ensemble de la classe politique congolaise. Tel est l’un des objectifs de sa démarche. Au sortir de cette rencontre qui a duré plus d’une heure avec le Modérateur de la Dynamique de l’Opposition, Steve Mbikayi, l’élu de la circonscription électorale de la Tshangu, à Kinshasa, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes venus voir le Président Joseph Olenghankoy, parce qu’au niveau de la Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Nationaliste, nous avons levé l’option de présenter nos réflexions aux différents acteurs politiques majeurs de la vie nationale, surtout ceux de l’opposition. Comme nous avons eu à faire un conclave, et on a élaboré un schéma que nous appelons « Plan de sortie de crise », nous voulons nous expliquer sur ce document. C’est sur base de ça que nous sommes là. Nous le lui avons donné parce que nous pensons qu’il y a peut être un schéma qui peut nous échapper ».
Après avoir réfléchi profondément, le bureau politique de la NCPS a opté pour un schéma qu’il maîtrise très bien. C’est dans un premier temps, l’adhésion à l’idée du dialogue, et aussi la proposition d’une transition. Réagissant sur cette problématique, Steve Mbikayi, porte-parole de cette plateforme précise ce qui suit : « C'est-à-dire, nous sommes pour le dialogue, et après ce dialogue, comme il n’y aura pas d’élection dans le délai, nous pensons que nous pouvons avoir une transition qui nous permettrait de pouvoir revoir la CENI qui est aujourd’hui acquise à la majorité présidentielle. Il faut revoir son bureau, il faut revoir la territoriale, etc. Ce, dans le but d’aller vers les bonnes élections. Nous avons l’ambition d’assumer les fonctions de Premier Ministre de la transition pour l’opposition, afin qu’on puisse gérer les choses ensemble, dans l’objectif d’avoir un changement sans violence et dans la douceur. Voilà pourquoi, on a choisi de commencer par le Président Olenghankoy, en tant que Modérateur de la Dynamique de l’opposition et Président de Fonus, pour lui déposer nos réflexions. Nous avons aussi besoin d’avoir les contre propositions et conseils, c’est ça l’objet même de notre tournée ».
La NCPS veut la contribution de tous
Lors de sa réaction devant la presse nationale, le porte-parole de la NCPS a souligné que ce regroupement attend voir la contribution de toute la classe politique face à sa démarche. «La NCPS encourage la contribution de tout le monde. Nous voulons qu’il puisse y avoir symbiose de leaders politiques et nous souhaitons que les acteurs politiques dialoguent pour le bien de notre pays, la République Démocratique du Congo », a-t-il argué devant les professionnels des médias.
La prochaine étape
Dans sa démarche, la NCPS/Opposition entend rencontrer toute la classe politique du pays. Il va pour ce faire consulter l’opposition et aussi la majorité au pouvoir. Ce, dans le but d’obtenir une large adhésion et aussi d’autres propositions. Voilà pourquoi Steve Mbikayi, avec l’ensemble du bureau politique de la NCPS, pense rencontrer le G7, le Front Anti Dialogue, l’opposition Républicaine, le Front du Peuple, le PPRD, etc.
« Quand nous allons nous retirer, on va examiner nos programmes. Mais, c’est qui est sur, c’est que nous allons consulter toute la classe politique de notre pays pour avoir aussi les idées des autres regroupements politiques face à la crise politique de l’heure », a-t-il annoncé.
La réaction de la Dynamique de l’opposition
Le Modérateur de la Dynamique de l’opposition, Joseph Olenghankoy a de prime à bord salué le courage et la franchise de l’Honorable Steve Mbikayi qui réfléchit à haute voix. Mais, il a réaffirmé la position de la Dynamique de l’opposition face à toutes les questions d’actualités.
« L’Honorable Steve Mbikayi est quand même un élu. A ce titre, il connait la volonté et l’aspiration de l’ensemble de notre peuple. Il vous a donné un point de vue selon les analyses du conclave. Je lui ai transmis aussi le point de vue de la Dynamique de l’opposition », a-t-il soutenu.
Kevin Inana