Le Président Joseph Kabila Kabange a échangé avec son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, sur sa vision concernant la crise centrafricaine pour permettre à celui-ci de faire face aux problèmes qui se posent dans son pays, au cours d’un entretien en tête-à-tête, lundi au Palais de la nation à Kinshasa.


Le nouveau Président centrafricain a indiqué au sortir de l’entretien être venu à Kinshasa avoir les conseils et les indications du Président Joseph Kabila Kabange sur les questions auxquelles la Centrafrique est confrontée, au regard de l’expérience que ce dernier a acquise dans la gestion d’un pays post-conflit.


Le Président Faustin-Archange Touadéra a, par ailleurs, indiqué avoir examiné avec son homologue congolais les voies et moyens pouvant permettre à améliorer les conditions de vies des Centrafricains réfugiés en RDC et celles de ceux qui souhaitent regagner le bercail.


En réponse à une question, le Président élu de la Centrafrique a jeté les fleurs sur le peuple centrafricain pour avoir participé massivement au vote, estimant que « les Centrafricains veulent tourner le dos à la crise et veulent la paix ».


A ses compatriotes de tous bords, le nouveau Chef de l’Etat centrafricain a envoyé un message rassurant. « Nous allons tout faire pour qu’il y ait la réconciliation nationale, la cohésion nationale et la cohésion sociale pour permettre à nos compatriotes (NDR : qui se sont réfugiés à l’étranger) de regagner le pays, pour ceux qui le souhaitent ».


Après avoir remercié le Président Joseph Kabila Kabange d’avoir accepté de le recevoir à Kinshasa, le Chef de l’Etat centrafricain a promis, durant son mandat à la tête de la Centrafrique, de poursuivre et de redynamiser la coopération avec la République Démocratique du Congo pour l’intérêt des peuples de deux pays.


« Nous sommes des pays voisins et frères. Nous avons pratiquement les mêmes peuples de part et d’autre de la rivière Ubangi», a-t-il dit.


Agé de 58 ans, Faustin-Archange Touadéra a été élu avec 62,69 % des suffrages au second tour lors de l’élection présidentielle organisée en Centrafrique. Professeur de mathématique, ancien recteur de l’Université de Bangui, puis député, le nouveau Chef de l’Etat centrafricain a la lourde tache de redresser un pays rendu presque ingouvernable par les « Séléka » et les « anti-Balaka », après le renversement du Président François Bozizé en mars 2013.


Faustin-Archange Touadéra va succéder à Mme Catherine Samba-Panza, Présidente de transition de la Centrafrique depuis le 23 janvier 2014. Au terme de cette brève visite de travail de quelques heures, Faustin-Archange Touadéra a regagné Bangui, la capitale de la République centrafricaine.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top