
En effet, il a été préalablement rappelé lors de la publication de la liste définitive des candidatures à l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces, que sur 97 candidatures déclarées par la Ceni, 66 dossiers ont été déclarés recevables et 21 dossiers irrecevables. Parmi eux, certains ont été frappés par les articles 18, 19 et 20 de la loi sur le fonctionnement de la Ceni. Tandis que d’autres pour avoir été en concurrence avec les candidatures émanant notamment, du regroupement politique tels que la Majorité Présidentielle, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), et le Panader dont ils sont membres.
Aussi, après avoir publié les décisions déclarant non recevables et recevables les candidatures à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de nouvelles provinces, les Cours d’Appel ont reçu un total de 41 requêtes en contestation ou en annulation des décisions de la Ceni.
Selon la Ceni, il y a eu 5 pour la Cour d’Appel de Bandundu, 1 pour Kananga, 5 pour Kisangani, 15 pour la Cour de Lubumbashi, 9 pour celle de Mbandaka et 6 à la Cour de Mbuji-Mayi.
La Ceni a indiqué qu’après examen desdites requêtes, les Cours d’appel concernées ont pris les décisions qui s’imposent selon le droit. Elle a constaté que 10 requêtes en invalidation ont été déclarées recevables et fondées. Il s’agit de 3 candidatures pour le Haut-Katanga, 2 au Bas-Uélé, 2 à Kwango, 1 à Maï-ndombe, 1 à Lomami et 1 à Lualaba. Ainsi, 18 requêtes ont été déclarées recevables, mais non fondées relative à 6 candidatures de circonscriptions de Haut-Katanga, 2 du Nord-Ubangi, 1 de l’Equateur, 1 Haut-Uélé ; 1 Haut-Lomami, 1 Kwilu, 1 au Sud-Ubangi, 1 à Tanganyika, 1 à Sankuru et 1 à Tshopo.
10 requêtes sont déclarées irrecevables concernant les candidatures du Nord Ubangi, 2 de Tanganyika, 2 du Kasaï Centrale, 1 à Lomami, 1 à Mongala, 1 à Sankuru, 1 à Tshopo et 1 à Tshuapa.
Les cas de désistement ont été signalés. Il s’agit de 3 désistements en contestation de liste dans les circonscriptions électorales de Lomami, du Nord Ubangi et du Sankuru.
Après exécution des Arrêts rendus par les différentes Cours d’Appel, la Ceni a publié une liste définitive.
La Ceni a profité de cette occasion pour annoncer à l’opinion publique qu’elle entame déjà l’accréditation des Observateurs, des témoins et journalistes dans les provinces concernées. Elle a rappelé que la durée de la campagne électorale commence du 22 au 24 mars 2016 et l’élection le 26 mars prochain.
Peter Tshibangu