Coupés du reste du monde, les Congolais se sont rendus aux urnes dimanche, pour une élection présidentielle organisée dans un climat particulier et dont le grand favori reste le chef d’État sortant, Denis Sassou-Nguesso.

C'est dans un contexte particulier, alors que le Congo-Brazzaville est coupé du monde, que les électeurs ont voté dimanche 20 mars pour une présidentielle sans grande surprise.

À 72 ans, le chef de l'État sortant Denis Sassou-Nguesso, qui brigue un troisième mandat consécutif et cumule plus de 32 ans de pouvoir dans ce petit état pétrolier d'Afrique centrale, fait figure de grand favori du scrutin. Et l'opposition, qui se présentait en ordre dispersé, n’a eu de cesse de dénoncer les modalités d'organisation du scrutin, dont les résultats pourraient être connus à partir de mardi.

Le gouvernement avait en effet décidé de couper toutes les télécommunications (téléphone, Internet, SMS) dans le pays pour 48 heures - dimanche et lundi - "pour des raisons de sécurité et de sûreté nationales" afin d'empêcher les opposants de publier des "résultats illégaux". L'opposition y a vu une manœuvre pour compliquer la tâche des scrutateurs. L'usage de véhicules motorisés avait été également interdit dans l'ensemble du pays et des barrages ont été dressés dans la capitale pour faire respecter cette interdiction.

Résultats de la ville de Dolisie
-------------------------
Pascal Tsaty Mabiala en tête suivi de Jean Marie Michel Mokoko

Résultats provisoires de la ville de Pointe-Noire (141 bureaux sur 503)


































LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top