En informant l’opinion publique hier, jeudi 3 mars 2016, en début d’après-midi, sur l’appel à la marche pour le dialogue, organisée par certains acteurs sociaux, le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile congolaise, Jonas Tshiombela, a fait une mise au point à ce sujet. ‘‘La NSCC n’est pas concernée ni de loin ni de près par cette démarche partisane et politicienne’’. Il réitère, pour le Dialogue national, son soutien aux engagements des uns et des autres à veiller au strict respect de la Constitution de la République et ses principes pertinents en matière d’organisation des élections libres prévues par loi fondamentales. Il encourage, a cet effet, les efforts de la communauté internationale dans la recherche du consensus autour du processus électoral en RDC.

Le Coordonnateur de la NSCC s’est dit éprouvé par un sentiment mitigé manifesté par certains acteurs de la société civile sur les vraies revendications de la population. Pour la NSCC, les vraies revendications citoyennes qui touchent directement la société civile, la population et l’espace de gouvernance démocratique sont les suivantes : le respect absolu de la Constitution de la République par tous, la libération des prisonniers d’opinions, des activistes de la démocratie de « Lucha » et les militants des droits de l’homme en prison à ce jour.

La NSCC, a soutenu son Coordonnateur, s’inquiète de la multiplication des stratagèmes qui tendent à retarder la relance du processus électoral voulu apaiser. Elle cite, parmi exemple, la restriction des libertés fondamentales, les violations des droits des citoyens, l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire et sécurité à des fins politiques. Elle fustige l’esprit de la lettre du Secrétaire général de la MP à la Ceni en vue d’invalider certains candidats gouverneurs et vice-gouverneurs indépendants. ‘’C’est un coup fatal à la crédibilité et à l’indépendance de la Centrale électorale…’’, a-t-il souligné dans son communiqué de presse.

Après avoir dressé un tableau récapitulatif détaillé sur la restriction des Libertés publiques et violation des droits des citoyens, Jonas Tshiombela a fait des recommandations au Gouvernement de la République, à la MP, à la Ceni, la Justice et à la communauté internationale.

Au gouvernement, la NSCC lui rappelle sa mission principale de la protection des personnes et leurs biens sans discrimination et de veiller au respect des droits civiques et libertés des citoyens garantis par la constitution de la République sur l’ensemble du territoire national sans parti pris. La NSCC l’exhorte de s’abstenir de toute forme de l’instrumentalisation des services de sécurité et la justice.

A la Majorité Présidentielle, la NSCC exhorte son Secrétaire Général à renoncer à toute pression et démarche tendant à hypothéquer l’indépendance et la crédibilité du travail de la Ceni.

A la CENI, la NSCC l’exhorte à sécuriser toutes les parties prenantes, en leur garantissant sa neutralité et son indépendance dans le strict respect des règles de l’art telles que consacrées par la législation nationale en la matière.

A la Justice, de statuer sur les recours lui adressés et rétablir dans leurs droits les victimes de la décision de l’invalidation partisane en toute indépendance et impartialité.

A la Communauté Internationale, la NSCC l’encourage dans son schéma de la recherche du consensus autour du processus électoral visiblement plongé dans l’impasse. Par ailleurs, la NSCC note avec satisfaction les réactions des Nations Unies, de la Suède, des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne, du Canada ainsi que de la Belgique en ce qui concerne la condamnation des jeunes militants de Lucha à Goma.

Peter Tshibangu
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top