Artiste musicien, auteur-compositeur et interprète (Congo RDC)
Joseph Kabasele dit Grand Kallé, disparaissait il y a 33 ans, le 11 février 1983. L’auteur du tube Indépendance Cha-cha fut un des pionniers de la musique moderne africaine.
Le 11 février 1983, s’éteignait à Kinshasa, dans le dénuement total, l’un des plus prestigieux musiciens africains dont la carrière reflétait tout l’esprit d’une époque. Tshamala Kabasele Joseph Athanase, alias « Grand Kallé » est né le 16 décembre 1930 à Matadi, ville portuaire (aujourd’hui en RDC), l’année même de la première grève des marins congolais.
Ses origines
Peu après sa naissance, ses parents s’installent à Kinshasa où le jeune Kabasele fait des études primaires et secondaires. La musique a toujours joué pour Kabasele un rôle important. Très jeune, il fait partie des chorales paroissiales. A 19 ans, il s’engage totalement dans la chanson, anime les séances publiques et veillées mortuaires puis est engagé dans l’OTC (Orchestre de Tendance Congolaise) de Georges Doula et sort ses premières œuvres et succès. SUIVEZ LA SUITE EN VIDEO