
La conférence débat de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzitu, initialement prévue pour hier jeudi 14 avril à l’Université Protestante au Congo (UPC), a été annulée à la dernière minute pour des raisons non encore élucidées. Invité par les étudiants de cet établissement pour réfléchir avec eux sur les vrais défis et enjeux de l’économie congolaise, le Premier ministre honoraire Muzito s’est vu contraint de ne pas faire le déplacement pour ce site universitaire. Les étudiants ont été surpris et déçus à la fois d’apprendre cette décision des autorités académiques, sans leur donner trop de détails.
A 10 heures déjà, le couloir menant à l’amphithéâtre où devrait se tenir ladite conférence était noir de monde. Etudiants, politiques, corps scientifique, membres des associations des jeunes, tous ont répondu présent à ce grand rendez-vous du savoir.
BLACK-OUT SUR LES RAISONS DE L’ANNULATION
Ce beau monde, venu s’abreuver à l’intelligentsia de cet acteur politique pétri d’expériences, a été surpris d’entendre que cette conférence avait été annulée.
Du coup, la nouvelle de ce report s’est répandue comme une trainé de poudre à travers tout le campus. Dans la cour, tous les échanges tournaient désormais autour des « vrais mobiles » ayant conduit à l’annulation de cette activité. Chacun y allait de sa grille de lecture.
Pendant que certains fustigeaient la politisation de cette activité à caractère scientifique, d’autres estimaient que ce report serait motivé par le retard lié à quelques documents administratifs.
" Nous sommes très au regret d’apprendre que cette conférence a été annulée. Pourtant nous nous sommes mobilisés pour être là, étant donné la pertinence du sujet sur lequel l’honorable Adolphe Muzito allait s’exprimer. Nous voulons savoir des raisons pour lesquelles on lui a interdit de s’exprimer devant la communauté estudiantine ", a déploré Vincent de Paul, étudiant à l’UPC.
Les autorités académiques, elles, ont refusé de s’exprimer sur ce sujet. Elles brandissent l’argument selon lequel cette activité n’avait pas été organisée par l’Université en tant que telle. Elle était de l’initiative propre des étudiants.
PLAINTE DES ETUDIANTS
Pour leur part, les représentants des étudiants réunis dans le Comité des étudiants disent ne pas être informés jusque-là des raisons qui ont conduit à l’annulation de cette conférence débat, avant d’indiquer que tout avait été prévu pour que cette activité se tienne en bonne et due forme.
" Étant donné que nous sommes dans un pays démocratique, je ne vois pas pourquoi on empêcherait d’autres personnalités d’exprimer librement leurs idées. Muzito ne serait pas venu ici pour tenir un discours politicien. Non. C’était plutôt pour produire des analyses purement scientifiques sur les défis de l’économie congolaise ", rapporte Françine B., étudiante en troisième année économie.
Réputé pour son franc-parler, et sa maîtrise des sujets économiques, Adolphe Muzito est très sollicité par les universités du pays pour partager son expérience avec la jeunesse congolaise.
En plus de ses différentes conférences débats animées dans le cadre de " l’Université Populaire ", un cadre de réflexion-action dont il est l’initiateur, Adolphe Muzitu publie régulièrement des tribunes de haute facture dans les medias. Orly-Darel NGIAMBUKULU