Il s’est longuement battu pour la tenue du Dialogue national politique en RDC. Il demande à Edem Kodjo, le Facilitateur désigné par l’Union Africaine, d’en tenir compte. Au Comité Préparatoire, suggère-t-il, les deux familles politiques : Majorité et Opposition, doivent être représentées à égalité. Il espère que le Dialogue sera différent des Concertations nationales de 2013 que seule la Majorité avait présidées. Qui plus, le Dialogue politique devrait donner naissance à un accord entre les deux familles politiques et non pas déboucher, en définitive,  sur  des  simples recommandations.

Pour le Député national Steve Mbikayi, Porte-parole de la Nouvelle Classe Politique et Sociale, la confirmation du diplomate togolais comme Facilitateur du Dialogue politique en RDC est un début de victoire. L’annonce de la mise sur pied  du Comité Préparatoire pendant la semaine en cours est une étape de plus vers la tenue effective des travaux du Dialogue, longtemps attendu. Un Dialogue qui, de l’avis de Steve Mbikayi, devrait aboutir à un accord politique entre la Majorité et l’Opposition. Accord politique et non donner lieu à  des simples recommandations,  comme ce fut le cas, autrefois,  avec les Concertations de 2013. La présence d’un Facilitateur international à ce forum suffit pour accorder la crédibilité nécessaire, celle qui a fait défaut aux Concertations nationales made in MP. Steve Mbikayi, après avoir suivi, lundi 11 avril, la conférence de presse de M. Edem Kodjo, a compris qu’ils partagent la même vision du Dialogue. La problématique de l’inclusivité du Dialogue, la Nouvelle Classe Politique et Sociale Nationaliste espère que le Comité Préparatoire réussira à la résoudre. Il pense aux partis d’opposition qui sont hostiles au Dialogue. Steve a l’assurance que plusieurs dirigeants  anti-dialogue finiront par prendre part aux discussions. Il leur  facilite déjà la tâche. Pour Mbikayi, toutes les déclarations tapageuses anti-dialogue sont faites juste pour le besoin de  la consommation et de visibilité. Sur l’issue du Dialogue, il  ne se fait aucune illusion. Son plan de sortie de crise a beaucoup de chance de passer. Concrètement, il   prévoit une période transitoire avant l’organisation de bonnes élections. « Si ce plan n’est pas la meilleure solution, il est moins mauvais que rien du tout », dit-il. Par ailleurs, Steve Mbikayi ne partage pas le « faux espoir » de ceux qui continuent à  réclamer l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Toutes ces déclarations, Mbikayi les a faites, mardi 12 avril 2016, au siège du Parti Travailliste à Kinshasa.      

La Pros.



NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ET SOCIALE/OPPOSITION NAIONALISTE

REACTION AU POINT DE PRESSE DE MONSIEUR EDEM KODJO, FACILITATEUR DU DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF

Chers amis de la presse,

Comme vous le savez, c’est depuis trois ans que nous nous battons pour que se tienne un  dialogue politique dans notre pays. Nous avions refusé de prendre part aux Concertations nationales unilatéralement organisées par le pouvoir en place. En 2013, nous avions créé la Coalition pour le Vrai Dialogue ‘’CVD’’, pour obtenir la tenue d’un  dialogue qui à la différence des concertations devait  aboutir à un accord politique entre les deux familles politiques et non à des recommandations.  Avec la désignation d’un Facilitateur de ce dialogue par l’Union africaine, nous estimons que ce forum aura la crédibilité voulue. Nous avons suivi attentivement le point de presse du Facilitateur tenu le lundi 11 avril 2016 et nous sommes satisfaits de la vision qu’il a de ce forum. Nous nous félicitons de l’annonce qu’il a faite concernant la mise sur pied du Comité préparatoire au plus tard à la fin de cette semaine.

Nous sommes persuadés que le Comité préparatoire contribuera à la résolution de la problématique de l’inclusivité du dialogue.  Nous nous sommes battus pour prendre langue avec d’autres sensibilités de l’opposition hostile en vue de les convaincre de rejoindre le train du dialogue. Après plusieurs contacts, la plupart d’entre eux se sont dits favorables à participer au dialogue. Vous le constaterez dans les prochains jours. Nous félicitons ces collègues et nous pensons que leur apport sera déterminant pour une issue heureuse des travaux. Dorénavant nous vous prions de ne pas vous fier aux déclarations tapageuses mais d’attendre le travail du Comité préparatoire qui resolvera le problème de participation de tous.

Chers amis de la presse,

Comme vous les savez, nous sommes les seuls à avoir produit un plan de sortie de crise différent de toutes les autres sensibilités politiques en prévoyant  une période transitoire avant l’organisation des bonnes élections. Si ce plan n’est pas la meilleure option, il est moins mauvais que rien du tout. Il est aussi meilleur que le fait de  nourrir le peuple d’un faux espoir d’organiser des élections dans les délais constitutionnels avec risque d’explosion au cas où à la date fatidique rien ne serait fait !

Etant donné la longue lutte que nous avons menée pour la tenue du dialogue, à la différence d’approche avec les autres sur le processus électoral, nous comptons jouer un rôle actif au sein du Comité préparatoire et tout au long de ce processus. Nous osons croire que le Facilitateur Edem Kodjo en tiendra compte. Nous osons aussi croire que dans ce Comité préparatoire, les deux familles politiques auront le même nombre des délégués pour faire la différence avec les concertations de triste mémoire.  

Le Porte-parole

Steve Mbikayi
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top