Dans la capitale du Congo-Brazzaville, des tirs nourris, y compris à l’arme lourde, ont été entendus ce lundi. Les premières informations dont dispose RFI font état d’une possible attaque d’un poste militaire par des hommes armés.

Les détonations qui venaient des quartiers sud et qui ont même réveillé les quartiers nord ne sont plus entendues en cette fin de matinée au Congo-Brazzaville, mais la situation reste confuse. Selon des témoignages concordants d’habitants joints dans le quartier de Mayanga, Bacongo et Makélékélé, les armes ont crépité entre 2 heures et 6 heures ce matin. Les forces de l'ordre auraient riposté à une attaque menée par des hommes non identifiés pour l’instant.

Des habitants terrés chez eux

Les assaillants étaient donc armés et habillés en civil. Des sources officielles contactées jusque-là n’étaient vraiment pas disponibles pour nous donner leur version des faits. Plusieurs autres témoignages indiquent que le commissariat de police de Makélékélé a été incendié. Un bâtiment de la mairie aurait aussi été touché.

Certains habitants des quartiers sud restent terrés chez eux, tandis que d’autres ont préféré se mettre à l’abri dans les quartiers du centre de Brazzaville. La circulation des minibus en direction des quartiers concernés par les détonations a été interrompue. Le climat qui règne actuellement dans la ville n’est pas vraiment celui des grands jours ouvrables.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top