*En date du 13 avril dernier, le Facilitateur nommé par l’UA afin de baliser le chemin du dialogue politique en RDC a écrit à la Dynamique de l’opposition. En toile de fond, la demande expressive de l’ex-premier ministre togolais sollicitant que lui soit transmis, en mode d’urgence, la liste de personnes mandatées pour participer au comité préparatoire du dialogue annoncé pour imminent. Le même jour, la Dynamique a répondu. A tout prendre, elle réitère sa ferme volonté de ne pas participer à ce forum. Par ailleurs, elle brandit toutes les raisons qui justifient cette décision. Plus que tout, elle demande que tous les efforts devraient plutôt être investis dans l’organisation des élections dans le délai prescrit par la Constitution. Lisez, in extenso, lesdites lettres :

Bureau de la Facilitation du Dialogue national inclusif en RD Congo

Monsieur le Président,

Dans le cadre de la poursuite du processus du Dialogue national, j’ai le plaisir de vous écrire pour vous demander de bien vouloir, 1) le soumettre la liste de personnalités mandatées par votre organisation pour participer au travail du Comité Préparatoire au Dialogue National.

Compte tenu des délais qui deviennent contraignants, vous voudriez bien réagir au plus vite à cette demande et mettre cette liste à ma disposition au plus tard le 15 avril 2016.

Je sais pouvoir compter sur le sens patriotique et l’amour que vous portez pour votre pays et son peuple afin que ce dialogue tant attendu puisse enfin se dérouler dans un climat de paix et qu’il puisse surtout renforcer l’unité et la cohésion nationales.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération.

Kinshasa, le 13 avril 2016

Le Facilitateur

Edem Kodjo

Ancien Secrétaire Général de l’OUA

Ancien Premier Ministre du Togo

Membre du Panel des Sages de l’UA





Kinshasa, le 13 avril 2016

N/Réf. : DOPP/STOP/02/04.13/MS/2016

A Monsieur Edem Kodjo

A Kinshasa

Objet : Votre lettre Réf. : DPNI/FAC/L001/04.16

Monsieur le Premier Ministre,

Nous accusons réception de votre lettre mieux référencée ci-dessus et vous en remercions.

En réponse, nous vous transmettons, en annexe, copie du mémorandum que nous avons transmis le 11 avril courant à Madame la Présidente de la Commission de l’Union Africaine et que son Représentant en RDC a réceptionné le 12 avril comme l’atteste l’accusé-réception de la représentation.

Ce mémorandum résume notre position, particulièrement notre refus de participer au dialogue de Monsieur Kabila avec ses termes de référence aux contours flous ainsi qu’à son comité préparatoire.

Ainsi, nous ne nous sentons pas concernés par l’entreprise que vous conduisez en ce moment.

Nous saisissons cette occasion pour souligner que le peuple congolais n’attend nullement un quelconque dialogue initié par Monsieur Kabila, mais plutôt la tenue des élections présidentielle et législatives dans le respect strict de la Constitution de la République ainsi que la mise en œuvre de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de notre haute considération.

La Modératrice

Mme Tatcher Lusamba
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top