Papa Wemba, un grand produit de marketing pour la Côte d'Ivoire et certaines entrepises du monde.



Les yeux de Kinshasa sont tournés vers Abidjan. Les caméras du monde entier sont braquées sur la Côte d'Ivoire. Ce pays est au zénith de l'actualité mondiale. La capitale économique ivoirienne voit ainsi ses caisses engranger plusieurs recettes depuis la mort de l’artiste musicien congolais Papa Wemba. Si les statistiques sont difficiles à trouver aujourd’hui, les analystes économiques voient le Trésor ivoirien gonfler. Papa Wemba se vend et fait vendre jusqu’à sa mort. L'artiste congolais, même à sa mort, se donne pour un produit et une opportunité marketing pour la Côte d'Ivoire et certaines entreprises du monde.


Les premières grandes recettes que fait la Côte d’Ivoire proviennent des déplacements de différentes délégations pour Abidjan afin de rendre hommage à l’artiste congolais. Les lignes aériennes qui relient la capitale économique ivoirienne au monde sont gâtées. C’est des millions d’argent que bénéficie la Côte d’Ivoire à travers les impôts et d’autres fiscalités.

La douane, les services de migration et de contrôle des frontières ivoiriens ont vu le trafic en hausse. Les hôtels, auberges, restaurants abidjanais sont aussi sur la liste de secteurs générateurs des recettes pendant ce temps de deuil. Le transport en commun l’est aussi. Les différentes représentations diplomatiques ivoiriennes à l’étranger gèrent plusieurs demandes des visas. A Kinshasa par exemple, l’adresse la plus demandée en ce moment est celle de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire. Les Kinois, par des initiatives individuelles, veulent se rendre à Abidjan pour ramener Papa Wemba.

Le pays d’Alassane Ouattara bénéficie aussi d’une grande médiatisation internationale. Cela n’arrive pas tous les jours. Wemba a offert à ce pays une occasion de se mettre en vedette de l’actualité mondiale. Cette médiatisation sera éternelle car à chaque fois que l’on parlera de Wemba, le nom de la Côte d’Ivoire sera aussi cité. La célébrité de Wemba profite ainsi au pays de Guillaume Soro.

Ce n’est pas un fait anormal d’entendre la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), qui diffusait les images du concert de Papa Wemba, réclamer ses droits d’auteur. Certains liens internet de ses vidéos sont devenus obsolètes. C’est une autre recette qui devra renflouer l’économie ivoirienne.

La téléphonie mobile ivoirienne est chanceuse aussi. Les téléphones ivoiriens n’arrêtent de sonner. Les appels et textos viennent de partout pour savoir l’évolution de l’organisation des obsèques et du rapatriement de la dépouille du défunt congolais.

« Il ne sera pas exagéré de voir la famille de Papa Wemba réclamer certaines subventions auprès du gouvernement ivoirien », prévient un analyste congolais qui évoque une sorte de jurisprudence par le fait que l’exécutif ivoirien ait pris en charge les musiciens de Papa Wemba sur place à Abidjan.

Ricky KAPIAMBA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top