
De Bruxelles où il continue à séjourner, celui-ci vient de confirmer son retour imminent au pays pour prendre part à ce forum auquel il donne onction. Emoi total dans les rangs des antidialogue avec au premier plan " la Dynamique de l’Opposition " qui continue à jeter des anathèmes sur ce forum qui, aux yeux de la plateforme chère à Kamerhe, n’a d’autre objectif que de donner un chèque en blanc à Joseph Kabila pour une extension de mandat.
A ce sujet, le leader de l’UNC Vital Kamerhe est sorti du bois hier sur " RFI ". On retient qu’il interpelle pour la dernière fois, le Lider maximo de l’Udps, opposant historique qui est une icône pour la démocratisation. Il prend le peuple congolais à témoin en le prévenant sur le piège qui l’attend au dialogue en question.
Kamerhe rappelle aussi à Tshisekedi que la MP a saisi la Cour constitutionnelle sur l’interprétation de l’article 70 de la Constitution du 18 Février 2006 juste pour obtenir légalement le glissement à la mandature de Joseph Kabila qui expire le 19 décembre de cette année.
Vital Kamerhe s’explique mal cet engagement pour un tel, dialogue de Tshisekedi WaMulumba à qui il fait la demande de se ressaisir. Il y a encore du temps pour le faire. Car il faudra par la suite éviter qu’en pleins travaux du dialogue, Tshisekedi Wa Mulumba se rebiffe pour faire machine-arrière.
EXIGENCE DE LA TENUE DES ELECTIONS AUX DATES CONSTITUTIONNELLES
Ce sera tard, estime Kamerhe, surtout vis-à-vis du peuple congolais qui rejette ce dialogue du glissement. Mais qui exige la tenue des élections conformément aux délais constitutionnels. Il est vrai que l’annonce du retour d’Etienne Tshisekedi pour prendre part au dialogue convoqué par Joseph Kabila a laissé perplexe certaines loges de l’Opposition. Lesquelles aurait en souhaité que l’Udps boycotte le forum pour se placer au diapason de la " Dynamique de l’Opposition ", du G-7, du " Front citoyen-2016 " ainsi que certaines organisations de la Société
Pour sa part, l’Udps continue à soutenir mordicus qu’il s’engage à prendre part au dialogue pour faire respecter les dates constitutionnelles des élections. La semaine dernière, ce parti de la " 10ème- Rue " avait saisi le Facilitateur de l’UA, le Togolais Edem Kodjo en lui exigeant des garanties par écrit que son approche du dialogue est conforme à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité mais aussi à la feuille de route de l’Udps sur cette question. On ne sait quelle réponse leur avait réservée Edem Kodjo.KANDOLO M.