*C’est à Béatrice Hôtel que les invités, sélectionnés en raison de leurs spécialités, se rencontrent, le mercredi 27 avril 2016, pour analyser en profondeur les dividendes du développement de l’économie numérique. Le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat a pris la mesure de ses responsabilités, en initiant, sous l’impulsion du gouvernement de la République et de la Banque Mondiale, un tel séminaire à Kinshasa sur une matière liée notamment, au progrès prodigieux de nouvelles technologies.

La révolution de l’information et de la communication, dit-on, est la plus importante de l’histoire de l’humanité. Les quelques chiffres flatteurs distillés dans différents rapports le témoignent de façon diserte. Plus de 40 % de la population mondiale a accès à l’Internet, de nouveaux usagers intégrant le web chaque jour. Et, même dans les ménages les plus pauvres, il est fait état que sur les 20%, près de 7 sur 10 possèdent un téléphone mobile. Et, d’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de faire la ronde dans les coins et recoins de la RD. Congo.

Les mêmes documents indiquent que pour beaucoup de personnes, l’accès accru aux technologies numériques offre aujourd’hui plus de choix et de commodité. En favorisant l’inclusion, l’efficacité et l’innovation, la technologie permet aux populations pauvres et défavorisées d’accéder à un monde de possibilité auparavant hors de portée.

Il ressort que les investissements dans le numérique permettent, à la fois, la création d’entreprises, qui sont appelées à devenir plus productives ; il y a la population qui trouvera assez d’opportunité d’emplois et d’élargir leurs possibilités et, enfin, les pouvoirs publics de tout mettre en œuvre, pour fournir des services de meilleure qualité à tous. Ce qui donne une conjonction entre les facteurs de croissance, créateurs d’emplois et des services.

Comment est-ce que les technologies numériques favorisent-elles le développement et génèrent-elles des dividendes numériques ?

Voilà que c’est pour bien se pénétrer des méandres de la révolution de l’information et de la communication que le Comité de Pilotage de la Réformes des Entreprises du Portefeuille (COPIREP) organise ce mercredi 27 avril 2016, à Béatrice Hôtel, un séminaire. Le thème choisi est : « Les Dividendes du Développement de l’Economie Numérique».

Au-delà de ce qui s’observe ailleurs, dans les pays émergents, les organisateurs de ce séminaire ont voulu approfondir davantage la situation de la République Démocratique du Congo. Pour ce faire, quelques secteurs ont été choisis à titre purement indicatif.

Ce faisant, le programme de la cérémonie qui a été communiqué à cet effet, indique de qu’il y aura le mot de bienvenue du Secrétaire Exécutif du COPIREP. Ensuite, interviendra le mot de circonstance du Directeur des Opérations Banque Mondiale, qui sera aussi suivi du mot de circonstance du Vice-premier Ministre, Ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC.

A 9 heures 30 minutes, il y aura présentation du rapport 2015 de la Banque Mondiale sur les dividendes Numériques. M. J Bezzina (TTL Projet CAB5) se chargera de cette présentation.

Après le cocktail, puis le retrait des autorités, les séminaristes vont entrer dans le vif de la matière, pour tenter de comprendre les réalités de cette révolution dans le contexte exclusivement congolais.

Pour ce faire, des interventions pointues sont prévues. On peut les classer de la manière suivante : 1. Comment le développement du numérique peut-il participer au développement de l’économie congolaise ? 2. Services à la population : point de vue d’un opérateur. Ce sujet, pour plus de clarté, sera développé par un Opérateur privé. 3. Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. C’est le ministre de tutelle qui se chargera de cet aspect. 4. Ministère du Tourisme : Dividendes du numérique pour le secteur du tourisme. Là aussi, comme précédemment, c’est le ministre du Tourisme qui planchera sur l’expérience de son secteur. Et, à 11 heures 10, la voie sera ouverte aux échanges, débats et recommandations. Enfin, le programme prévoit, aux alentours de 12H30, la lecture des recommandations et le mot de clôture du Secrétaire Exécutif du COPIREP. Pour lier l’utile à l’agréable, un cocktail sera offert aux participants ainsi qu’aux autres invités.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top