La Commission épiscopale justice et paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CEJP/CENCO) félicite le gouvernement de la RDC pour avoir observé les injonctions de la Cour constitutionnelle et le professionnalisme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de son personnel technique déployé sur le terrain pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces.

Selon le rapport de la commission d’observatoire de la CENCO lu jeudi devant le président de la CENI, des membres du corps diplomatique et de la presse par le deuxième vice secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien N’shole, la CEJP/CENCO rassure le peuple congolais et ses dirigeants de son accompagnement permanent. Il promet, dans ce cadre, d’aider à la consolidation de la jeune démocratie congolaise, en déployant de manière continue ses observateurs et en formant des éducateurs civiques locaux sur l’ensemble du territoire national.

La commission épiscopale électorale a, à la suite des rapports de ses 44 Observateurs court terme (OCT) déployés dans les 21 provinces concernées par ces élections, recommandé à la CENI de renforcer les capacités de son personnel en matière de gestion du bureau de vote et de dépouillement.

Elle a, en outre, exhorté les acteurs politiques à éviter des discours d’incitation à la haine et de privilégier ceux qui concourent à la cohabitation pacifique et à la cohésion nationale.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa a, en réponse aux préoccupations soulevées par l’assistance, demandé aux acteurs politiques et aux instances interinstitutionnelles de trouver un consensus en vue de sortir son institution de l’impasse dans laquelle elle se trouve actuellement tout en promettant de répondre en compte les recommandations de la CENCO.

ACP
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top