*C’est un match de la 6ème journée du championnat national qui s’est joué hier, mercredi 13 avril, dans un stade des Martyrs presque vide. Vclub, balle aux jambes, s’est imposé devant son éternel rival par un score sans appel de 3 buts à 1. C’est la troisième confrontation de l’année après celle du 11 octobre 2015, qui s’est soldée par la victoire de Dcmp (1-0), et celle du 20 décembre 2015, où Vclub a pris sa revanche.
Pour la rencontre d’hier, mercredi, Dcmp a été cueilli à froid par ce but matinal de Bernard Morrisson à la 2ème minute. Un but qui a mis les poulains de Florent de Ibenge en confiance, dominant presque toute la première période, une véritable promenade de santé. La domination qui va d’ailleurs payer, parce qu’à la 45ème minute, Kule Mbombo alourdit le score. Ce fameux Kulu qui a marqué l’unique but de son équipe le dimanche 10 avril face Mamelodi Sandawns à la dernière minute. Ainsi, la mi-temps est intervenue sur ce score de 2 buts à 0 en faveur de Vclub.
A la reprise, réponse du berger à la bergère, Vclub est cueilli à froid à son tour. Dcmp réduit la marque à la 47ème minute, soit à la 2ème minute de la deuxième mi-temps par l’international congolais Yannick Bangala Litombo. Qu’à cela ne tienne, Dcmp ne parviendra toujours pas à tenir le coup devant un Vclub insaisissable. L’on jouait la 53ème minute, Noël Mukoko s’illustre pour le troisième but de Vclub. Et c’était le score final.
Avec cette victoire, Vclub est toujours 2ème au classement provisoire avec 10 points, en quatre sorties. Son adversaire du jour, Dcmp est 5ème avec 10 points, en cinq matches joués. A la première place, c’est Sa Majesté Sanga Balende qui mène le jeu avec 12 points, en quatre sorties. L’équipe de Bana Mbongo s’envole déjà pour l’Afrique du Sud, où Mamelodi Sandawns l’attend pour le match retour ce week-end.
Shark XI reçoit Mazembe
Pour la suite du championnat, Shark XI reçoit le Tout-Puissant Mazembe ce jeudi 14 avril 2016, dans ce même stade des Martyrs à Kinshasa. L’on retient que l’année passée, Shark XI avait battu Mazembe au stade Tata Raphaël, par un score de 2 buts à 1. En tout cas, Shark XI n’avait pas attendu longtemps pour venir au bout du tout grand Mazembe Englebert. Shark XI conduit par Chiko Mukeba avait ouvert le score à la 10ème seconde de jeu par le joueur Jacques Bakula. Quatre minutes plus tard, soit à la 5ème minute, c’était Makele Mbele pour le deuxième but. Couloubaly, profitant d’une contre-attaque, avait réduit le score tard à la 80ème minute. Patrice Carteron n’avait que des larmes aux yeux pour regretter cette défaite. « Je suis très déçu de perdre ce match… », avait-il réagit à chaud. L’aventure va-t-elle se répéter ? L’on saura mieux au bout de 90 minutes réglementaires de jeu.
Guy Elongo