Ouverture à la chambre II du procès du contingent militaire congolais de la MINUSCA
La chambre II du tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a ouvert, mardi, le procès du deuxième groupe du contingent militaire Congolais de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RCA (MINUSCA), poursuivi pour violation de consignes et viol dans l’exercice de sa mission.
L’audience publique qui s’est tenue en chambre foraine à la prison militaire de Ndolo concernait les prévenus ci-après : Bowayi Mondiba, Mapambu Tshabu, Mboma Kongolo, Djuma Edju, Mukaporo, Ndangi Zimana, et Abasi Azima, tous éléments des Forces armées de la RDC (FARDC).
Après l’identification des prévenus, Peter Kaka, défenseur militaire, a sollicité une remise au tribunal pour lui permettre de bien s’imprégner du dossier. Le tribunal a renvoyé la cause au 14 avril prochain après que le ministère public ait souscrit à la demande de la défense.
Vingt quatre militaires ont été inculpés et entendus au cours de l’instruction pré-juridictionnelle avant que leurs dossiers ne soient repartis en trois chambres d’instruction de jugement. Huit prévenus ont comparu lundi dans la première chambre, sept et neuf autres se sont présentés mardi respectivement dans la deuxième et troisième chambre.