Le Président Joseph Kabila et le regretté artiste musicien Shungu Wembadio dit Papa Wemba, le 2 septembre 2011 (Archives Presse Présidentielle)

La mort subite de Papa Wemba suite à un malaise doit faire mal au régime de Joseph Kabila. Avec les hypothétiques élections de novembre 2016, alors que Kabila voudrait s’accrocher au trône du Congo usurpé, c'est un coup dur pour le régime d'usurpation de Kinshasa qui vient de perdre un allié de taille. Papa Wemba fait partie avec d'autres artistes musiciens congolais qui chantent les louanges à Kabila. Ils ont battu campagne lors de la frauduleuse l'élection présidentielle Louis Michel 2006 ainsi que celle du hold-up électoral de novembre 2011 pour faire tricher l'imposteur. Avec des chansons soporifiques sans tête ni queue, ils ont endormi le peuple congolais avec les fameuses 5 chantiers et révolution de la Modernité, des slogans creux bidons au vue de la paupérisation dans laquelle patauge le peuple congolais.


Grand chanteur certes, Jules Wembadio n'a pas su capitaliser sa notoriété pour les bonnes causes de son peuple. Qu'apporte la sapologie à un peuple miséreux et misérable. Les jeunes congolais de France, Belgique, Hollande, Grande-Bretagne...se sont mis à voler dans des magasins pour paraître bien sapés. Depuis la prise de conscience de la diaspora congolaise, donc depuis 2010, une fatwa a été lancée au sein des congolais de l'étranger plus question des concerts de musiciens collabos dans les salles mythiques de Paris, Londres, Bruxelles. Cela fait 6 ans que Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba et ses compères ne sont plus produits ni au Zénith, à l'Olympia, à Paris-Bercy. Les résistants-patriotes-combattants ont tenu leur pari.


Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba aurait pu s'engager pour son peuple, mais l'artiste aimait bien des futilités. Comment lui qui a chanté "Esclave" pendant que Nelson Mandela était en prison n'est pas devenu le porte drapeau de la RDC comme Myriam Makeba, Lucke Dube, Masekela et d'autres l'ont été pour l'Afrique, comme Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly pour la Côte d'Ivoire.


A Paris, lorsqu'il y a une grande manifestation ou un grand concert, les secouristes sont présents. A partir du moment où il y a foule, des secouristes se mobilisent. Avez-vous bien regardé l'image de Papa Wemba qui s'écroule sur scène, les musiciens l'entourent, tentent de le soulever alors même qu'on devait le laisser coucher et tenter le massage cardiaque. Quelqu'un ose crier dans la vidéo, il est déjà mort ! C'est vraiment triste, un concert sans des médecins ni secouristes !


A part Papa Wendo Kolosoy qui est parti rassassié de la vie, la République démocratique du Congo perd ses artistes musiciens à fleur de l'âge. Papa Wemba est décédé à 66 ans dont 45 ans de carrière musicale.


Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba vient de partir. Ce qui est aussi un avertissement pour le régime dictatorial, totalitaire et d'imposture de Joseph Kabila qui a pris la mauvaise habitude d'utiliser les artistes musiciens pour chanter des louanges de l'imposture alors que les congolais croupissent dans la misère noire. Les Djaleloïstes du régime de Kinshasa doivent bien réfléchir. On ne se bat jamais contre son peuple, ce dernier a toujours eu raison !

Par Freddy MulongoRadio Réveil FM International

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top