
24 avril 1990-24 avril 2016. Cela fait exactement 26 années depuis que le multipartisme est instauré au Congo-Kinshasa. Eh bien, le Cercle de Réflexion d’Etude et de Stratégie, CRES, a voulu commémorer la chose. Et, ce faisant, célébrer tout autant, sa quatrième année d’existence. Dans son mot de circonstance, le Docteur TELE BANTAPI, président et coordonateur du CRES a livré l’économie des idées de son organisation en rapport avec le thème du jour et des enjeux de l’heure pour l’Udps. Après son invitation par Jonas Eoke, le modérateur de ces assises, l’homme a lâché le tocsin. ‘’Nul n’ignore les attentes du peuple congolais à l’endroit de l’UDPS ‘’, scande-t-il, entre autres.
L’appel
L’heure est grave ! Et, les enjeux sont d’envergure. Réfléchir, analyser, mettre sur pied des stratégies sont des tâches habituelles du CRES. Dans l’exercice de sa vocation au sein de l’Udps, il note ‘’qu’il existe malheureusement dans le parti des rivalités, des tendances, mal exprimées et qui, au lieu de favoriser la cohésion dan une dialectique constructive, amènent à des déchirements nuisibles qui démobilisent la base du parti et l’engage de fait, dans une voie de destruction. Cette situation déplorable, martèle le CRES, est souvent l’œuvre d’adversaires politiques de l’UDPS. Tant internes qu’externes. Ils cherchent absolument à déstabiliser la vie du parti afin de le contraindre à rater son rendez-vous avec l’histoire. Le CRES s’insurge de la forte manière contre cette situation. D’où, l’appel aux dirigeants, combattants et sympathisants à un sursaut patriotique pour transcender les divergences. Les attentes de la population sont très fortes, aptes à pousser à l’oublie des veines rancœurs et luttes intestines etc.
La conférence-débat
D’après le programme initial, le thème central a été subdivisé en trois sous thèmes. Le processus de la démocratisation en RDC de 1990 à ce jour, constats et perspectives à l’avenir face à la question politique de l’heure. L’apport de la communication internationale dans le processus de la démocratisation du Congo. L’Udps et la question des enjeux environnementaux : vision et approche. Sont, à tout dire, lesdits sous thèmes. Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, vieux routier de la politique et grand sage de l’Udps a saisi, plus qu’il ne faut, la portée du message du CRES. Premier orateur, il a brandi la solution proposée par le sphinx de Limete, lui-même, pour mettre fin aux ‘’rivalités ‘’, ‘’ disfonctionnement ‘’ et autres antivaleurs. La thérapeutique préconisée recommande l’amour, la vérité et l’unité à tous les membres de l’Udps. Qu’il soit dirigeant ou simple militant.