
Le PPRD a célébré, avec faste hier, le 19ème anniversaire de l’entrée des troupes de l’Alliance des Forces Démocratique pour la Libération du Congo (AFDL) à Kinshasa, qui a marqué la fin du régime de Mobutu. Dans cette optique, une mobilisation tous azimuts s’est effectuée sur le Boulevard Triomphal, à la place du Cinquantenaire où au-delà du SG, il a été remarqué la présence des principaux leaders du parti notamment, Tunda Ya Kasende et Ramazani Shadari, ainsi que certains Ministres dont Denis Kambayi, les Députés ainsi que plusieurs Hauts-cadres du Parti.
Prenant la parole du haut de la tribune, Mova a sensibilisé les militants du parti sur les enjeux de l’heure notamment, les élections et l’arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu public la semaine dernière. Comparant les acquis de Mzee Laurent-Désiré Kabila à l’actualité du pays, il a indiqué que cet ancien Chef de l’Etat a combattu les ennemis de la souveraineté. ‘’Et aujourd’hui, le peuple congolais est appelé à faire de même, c’est-à-dire, combattre les ennemis qui se préparent à reverser le pays dans la rue à travers les Mouvements Citoyens, tels que Lucha’’, a-t-il lâché. A l’en croire, les ennemis de la souveraineté, principale bataille de Mzee, ne sont pas encore passés. Car, ils continuent à brandir des leçons en vue de pousser la population à la révolte.
Insistant sur le fait que la population doit rester vigilante, il lui a demandé de s’attacher à l’article 70 de la Constitution, qui, selon l’interprétation de la Cour Constitutionnelle, encourage Joseph Kabila, actuel Président de la République de rester à son poste jusqu’à l’installation de son remplaçant. En plus, a-t-il exhorté les militants sur le fait qu’ils doivent s’accrocher à l’article 64 de la Constitution, en vue de se lever contre toute personne qui va se dresser à l’encontre des institutions légalement établis et donc, des animateurs élus. Cela, entendu que c’est le peuple qui demeure le symbole de la résistance à l’instar de Kimpa Vita, Kimbangu, Patrice- Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila. A cette liste, il ajoute Joseph Kabila qu’il ne faut pas laisser qu’on touche à un seul de ses cheveux, entendu qu’il demeure celui qui a été élu à deux reprises au suffrage universel. ‘’Vous pouvez ne pas être d’accord avec l’article 70, mais aussi longtemps que la Cour Constitutionnelle s’est prononcée à ce sujet, vous devez vous y soumettre’’, a-t-il conclu.