
Le Gouvernement sud-africain a pris note avec une vive préoccupation les allégations selon lesquelles un ressortissant sud-africain aurait été impliqué dans des activités qui contreviennent à la Loi portant Interdiction du mercenariat et la Réglementation de certaines activités dans les pays en conflits armés, 2006 (Loi n° 27 de 2006).
Le Gouvernement souhaite indiquer de manière catégorique que tout ressortissant sud-africain, coupable d'avoir participé à des activités contrevenant à nos lois, soit à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières sud-africaines, en particulier, visant à déstabiliser la paix et la sécurité, sera poursuivi et traité en conséquence.
De même, l'Afrique du Sud estime que les allégations sensibles de cette nature sont mieux traitées par la voie diplomatique plutôt que par les médias.
Le Gouvernement sud-africain accueillerait favorablement toute information concernant ces allégations afin que cela soit soumis à une enquête plus approfondie et des mesures appropriées à prendre.
Le Gouvernement sud-africain prend note des développements en République démocratique du Congo (RDC) et soutient le processus de dialogue sous la facilitation de l’Envoyé spécial de l'Union africaine, M. Edem Kodjo.
L'Afrique du Sud est prête à apporter toute assistance pour parvenir à la paix, la sécurité et la stabilité en République démocratique du Congo (RDC).
Emis par l’Ambassade d’Afrique du Sud en République Démocratique du Congo