La riposte visible de la Kabilie face à la percée politico-médiatique de l'ancien gouverneur de l'Ex province du Katanga est très offensive et a pour but inavoué de casser le mythe que le President du TP Mazembe recouvre dans la capitale cuprifère.

Les personnes proches ou et celles qui sont tombées sous l’influence de Moïse Katumbi ont décidé de prendre le devant en défendant à cor et à cri, celui qui a officialisé sa candidature présidentielle la semaine passée par voie de presse et réseaux sociaux.

Elles cherchent justement à prouver aux yeux du monde le leadership de leur candidat President qui d'ailleurs a eu le soutien tacite des organisations des droits de l'homme et de quelques chancelleries occidentales basées en RDC.

Face à cela, le pouvoir refuse pour l’instant de passer à une démarche de privation de liberté de Moïse Katumbi et l'a convoqué une nouvelle fois devant la justice ce mercredi 11 mai 2016. Mais une liberté peut être éphémère pour l'intouchable du Katanga !

Qualificatif approprié a en croire, les milliers de supporters venu ce lundi le soutenir au moment de son audition car
accusé de recrutement des mercenaires et détentions illégales d'armes.

La guerre est donc déclarée entre Kabila et son ancien bras droit mais les conséquences et les effets collatéraux qui peuvent en découler sont à ce stade inimaginables.

Une chose est sûre, le buzz politique du moment est mené par joseph et les anciens josephites.

Katumbi aux arrêts risquerait d'envenimer les choses et pourrait déclencher une révolte des fantastiques de son club de football.

D'autre part, si les accusations du gouvernement ne s'accompagnent d'aucune action punitive, Joseph Kabila en sortira déforcé alors qu'il jouît encore de la plénitude de son pouvoir.

Que risquerait-il d'arriver au décours de cette parodie de justice ?
L’objectif du régime est clair comme l'eau-de-vie, il cherche à l'intimider où au mieux le condamner afin qu'il soit inéligible aux prochaines élections présidentielles.

Donc, cet acharnement n'a en réalité qu'un seul leitmotiv, le contrôle du pouvoir. On n’est donc pas sorti de l'auberge.
Dr Mbungani
Homme de science
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top