L’américain Darryl Lewis, 48 ans, soupçonné d’avoir été engagé comme mercenaire par Moïse Katumbi, a été transféré ce lundi 30 mai 2016 des locaux de l’Agence nationale des renseignements au Parquet Général de la République. Sept autres proches de l’ancien gouverneur à savoir Sefu Idi, Tambwe Muidima Gabriel, Namputu Lufuntuka Philippe, Franck Mwashila, Yannick Muteba, Fiston Malanga, Gédéon Butandu ont également été transférés. Ils ont pu s’entretenir avec leurs avocats.
C’est un soulagement dans le camp de la défense. Maitre Georges Kapiamba, un des avocats de Moise Katumbi, se plaignait sur POLITICO.CD, le vendredi 27 mai 2016.
« Nous sommes profondément préoccupés. Depuis le 4 mai, Monsieur Lewis ainsi que trois congolais proches de Katumbi sont toujours en détention à l’ANR et ne sont toujours pas transférés au Parquet général de la république. Nous le considérons comme une volonté manifeste de mépriser leurs droits fondamentaux. Nous exigeons leur transfert afin de leur permettre de se défendre conformément aux droits de la république. »
politico.cd