*La Facilitation internationale du Dialogue politique en RDC a convoqué la presse pour ce vendredi 20 mai 2016. Il semble qu’Edem Kodjo s’apprête à faire de grandes annonces. Déjà, hier, jeudi 19 mai, dans l’après-midi, une nouvelle s’est répandue selon laquelle l’UDPS d’Etienne Tshisekedi aurait finalement transmis à Kodjo la liste de 12 délégués de l’Opposition politique au Comité Préparatoire. Plusieurs cadres de l’UDPS se sont montrés très bavards. L’on a appris que les travaux du Dialogue vont avoir lieu incessamment. Ils ont distillé des informations qui laissent à penser que le Panel de Facilitateurs constitué des Envoyés spéciaux internationaux accompagnerait Edem Kodjo dans l’accomplissement de sa mission.

S’il est, totalement, vrai que le diplomate togolais a réceptionné les noms de 12 opposants membres du Comité Préparatoire, il a de quoi avancer. Dans son escarcelle, Kodjo avait déjà les 12 délégués de la Majorité ainsi que les 6 de la Société civile. Lors de sa dernière sortie médiatique, Edem Kodjo a soulevé l’idée d’un Groupe de travail qui définirait les termes de référence du Dialogue. Est-ce pour installer ce groupe de travail qu’il invite les journalistes ? C’est possible. Toutefois, il importe de noter que le Facilitateur devient pressé d’agir. Confirmé fin mars 2016, il est temps, pour Kodjo, de présenter un bilan. Il est aussi temps qu’il rassure l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la recherche d’une solution pour débloquer le processus électoral rd-congolais dans l’impasse. Apparemment, il va débuter son dialogue sans une frange importante de l’Opposition dont le G7, la Dynamique, l’Alternance pour la République et les autres qui continuent à manifester leur hostilité à la tenue du Dialogue qu’ils considèrent comme un moyen pour le pouvoir en place de se maintenir au-delà du délai constitutionnel. Il importe, également, de dire que certains pro-dialogue, réputés favorables aux thèses de la Majorité, qualifiés de faux opposants par l’UDPS, ne seront pas représentés au Comité Préparatoire. La pilule, pour eux, sera amère à avaler.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top