
La République Démocratique du Congo, une fois de plus, enregistre une perte douloureuse. Cela, en l’espace de quelques bribes de mois et jours. Après Wemba, Emeneya, Rochereau bien avant et, dernièrement, l’illustre Banza Mukalay, l’aiguillon de la mort frappe Ngombe Baseko aka alias Maître Taureau, co-fondateur du DCMP et, par ailleurs, mécène culturel. C’est le 15 mai 2016 que le verdict sans appel est tombé.
Il était 13 heures, lundi 30 mai 2016 quand le cortège funèbre franchissait le fief du domicile de l’illustre disparu, où une foule immense était réunie pour lui rendre les derniers hommages. Quelques personnalités ont marqué de leur présence aux premières heures de l’arrivée du corps de Maître Taureau. Il s’agit, entre autres, de Minaku, Henri Mova, André Kimbuta, Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Léon Nembalemba, le directeur général de la télévision Molière etc.
Qui était Me Taureau ?
Maître Taureau est né en 1922 à Bolobo dans l’actuelle province de Maï-ndombe. Il était marié à Mme Moluka. Et, il a été ainsi père de 13 enfants, dont 8 garçons et 5 filles. Ancien élève du collège Elikya, il a été l’un des ceux qui ont fondé, en 1936, le Club sportif du Daring Club Motema Pembe. Outre ses aptitudes sportives, Me Taureau fut plusieurs fois lauréat, a-t-il été rapporté, dans le domaine de la danse et de la musique traditionnelle. Il a été élevé officier de l’ordre national, le 29 décembre 2015, par le Président de la République, Joseph Kabila.
Témoignages
« …Un homme jovial, un peu taquin, sachant reprendre la bonne humeur de joie autour de lui. », confie monsieur Lukoji, un des proches du défunt. « Moult personnes dans l’opinion l’assimilent seulement à Imana. Mais, hélas, il était plus que cela. Il a en tout, 24 diplômes de mérite dans plusieurs disciplines. Notamment, dans le domaine musical, dans la danse etc. », révèle un membre de sa famille. Une messe de suffrage sera dite en la Paroisse Saint Gabriel, ce matin, avant la levée du corps pour Nécropole.