*Echanges fructueux. Lecture des faits sans complaisance. Perspectives du dialogue entièrement partagées. Luhaka-Kodjo, deux hommes, deux vues au contenu proche. L’affaire du dialogue les a tellement unis hier, lundi 30 mai 2016, qu’ils ont convenu, enfin, de convoler en justes noces. Désormais, Luhaka et son Mlc-Libéral ont juré de prêter main forte à Kodjo. Tout comme, ils ont promis de barrer la route à quiconque tenterait d’annihiler les efforts en cours, pour la tenue du dialogue. Luhaka a, au fait, remis au Facilitateur, un mémo ‘’Top secret’’, dans lequel, il présente l’essentiel de ses propositions de sortie de l’impasse. Que lui a-t-il dit exactement, au moment où l’Opposition politique dont il se réclame, semble ramer à contre-courant de l’histoire, avec ses ratés et sa pluralité à problème ? Difficile à dire. Mais, toujours est-il qu’il en a parlé, du moins, globalement, en insistant sur la garantie de l’inclusivité sans laquelle, le moindre succès, à l’issue de ce dialogue, ne saurait être possible.

A la tête d’une délégation du Mlc-Libéral, Thomas Luhaka Losendjola a rencontré ce lundi 30 mai à Kinshasa, M. Edem Kodjo, le Facilitateur désigné par l’Union Africaine, avec la caution de l’Onu, pour présider à la destinée des assises du Dialogue en RD. Congo.

A cette occasion, l’ex-bras droit de Bemba, devenu leader de son propre parti, le Mlc-Libéral, a partagé avec Kodjo sa lecture des faits politiques du moment, pour la réussite du dialogue.

A ce sujet, il a, particulièrement, insisté sur les aspects liés notamment, à l’inclusivité qui devrait, raisonnablement, caractériser ce dialogue, s’il faut garantir la représentativité de toutes les entités significatives composant respectivement, le Pouvoir, l’Opposition et la Société civile. Plus loin, dans sa démarche, Luhaka qui pense que le problème fondamental et, plus généralement, récurrent en RD. Congo, se cristallise autour de la problématique de la transmission pacifique du pouvoir d’Etat, croit qu’à l’aune du dialogue, tous les démons seront exorcisés.

Ce qui, à brève échéance, pourrait baliser la voie à l’organisation d’un processus électoral empreint de transparence et de crédibilité sur fond d’un climat politique réellement apaisé. Au fond, Luhaka soutient et rassure Kodjo. D’ailleurs, il promet de se casser en quatre morceaux. Concrètement, il va contribuer, dit-il, à la résolution de tous les défis présents et à venir de manière consensuelle et pacifique, pour l’avancée du pays. Un communiqué parvenu hier, en fin de la soirée à La Prospérité, dévoile, dans les détails, le contenu de cette acception des choses. Donc, au Mlc-Libéral, l’option est, décidément, levée d’accompagner Edem Kodjo jusqu’au bout. Qu’on se le tienne pour dit.

LPM

MOUVEMENT POUR LA LIBERATION DU CONGO/LIBERAL

MLC/LIBERAL

<< Avec Dieu, nous ferons des exploits>>

Le Secrétaire Général

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT POUR LA LIBERATION DU CONGO/LIBERAL

Sous la conduite de l’Honorable Thomas LUHAKA LOSENDJOLA, Doyen du Collège des Fondateurs du MLC-Libéral, la délégation du Parti a répondu à l’invitation lui adressée par le Facilitateur du Dialogue national congolais, Son Excellence Edem KODJO, ce vendredi 27 mai 2016.
Au cours de cet entretien, le MLC-Libéral lui a fait part de sa lecture sur le processus du Dialogue politique inclusif, en insistant sur les différents défis à surmonter impérativement, pour garantir la bonne tenue et la réussite de ce Forum.
Le MLC-Libéral a plaidé pour une convergence préalable sur le fondement politico-juridique de ce Forum, tout en signifiant qu’il adhère, pour sa part, au Dialogue tel que convoqué par l’ordonnance du Chef de l’Etat et soutenu par la Communauté internationale.
S’agissant de l’ordre du jour, le MLC-Libéral, en scrutant l’histoire politique du pays, et tirant les leçons des trois expériences dramatiques de l’alternance vécue, ainsi que des deux expériences électorales traumatisantes (2006 et 2011), pense que le problème fondamental récurrent au Congo s’articule autour de la problématique de la transmission pacifique du Pouvoir d’Etat.
Aussi, demeure-t-il convaincu que, le Dialogue politique inclusif est le cadre approprié pour procéder, dans un élan républicain et patriotique, à l’exorcisme de cette malédiction de transmission dramatique du Pouvoir d’Etat, en balisant de manière consensuelle le chemin d’un processus électoral crédible, transparent et apaisé.
Pour ce faire, et par soucis de garantir l’inclusivité du Dialogue politique, le MLC-Libéral soutient la volonté du facilitateur d’assurer la représentativité de toutes les entités significatives composant respectivement le Pouvoir, l’Opposition et la Société civile.
Après les échanges fructueux sur toutes ces questions, Son Excellence Edem KODJO, a remercié le MLC-Libéral pour son engagement en faveur de la tenue et de la réussite du Dialogue politique inclusif, et a promis d’accorder une attention particulière au contenu du mémorandum lui déposé à cette occasion.
Enfin, le MLC-Libéral réaffirme sa détermination à contribuer à la résolution de tous les défis présents et à venir de manière consensuelle et pacifique.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top