*En compagnie du Chargé de mission de l’Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga, Bruno Kapandji, le Ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Matadi Nenga, est attendu aujourd’hui matin, à la chambre haute du Parlement. Il va s’exercer à donner des réponses sur la politique générale du Gouvernement en matière de l’énergie. Cette réponse est consécutive à la question principale à lui posée par le sénateur Raphaël Siluvangi Lumba, sur les modalités de la mise en œuvre du projet d’Inga III. A ce sujet, ce monument judiciaire, selon le sénateur Jacques Djoli, s’était, en toute honnêteté, déclaré non compétent pour donner une quelconque réponse à la question. « Je n’ai jamais été saisi », dit-il, à haute voix, aux sénateurs. Dans le débat, les sénateurs ont salué la bravoure du ministre de l’Energie. Mais, ils ont profité de l’occasion pour poser quelques questions sur le délestage ainsi que sur des perturbations de ces derniers jours.

Le ministre de l’Energie s’est déclaré incompétent dans la mise en œuvre du projet Inga III. Il a, en outre, demandé aux sénateurs d’en prendre acte. Les sénateurs ont exprimé leur souci de savoir ce qui a été fait dans le secteur de l’énergie en RDC, et surtout, des modalités de la mise en œuvre du projet Inga III.

Jeannot Matadi s’est réservé de donner une quelconque réponse à une question qu’il ne maîtrise pas. C’est ainsi qu’il a demandé, vendredi 13 mai 2016, à la plénière du Sénat, de lui donner acte de son incompétence au sujet de la mise en œuvre du Traité de développement du Grand Inga (Inga III), conclu par la RDC avec la République Sud-africaine, le 29 octobre 2015.

Pour lui, en effet, l’autorité compétente qui peut donner des réponses idoines à cette question orale avec débat du sénateur Siluvangi est, bel et bien, le chargé de mission de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga (ADPI-RDC).

Après un débat engagé à la suite de sa réponse aux sénateurs, le ministre Matadi Nenga a fait valoir que la question centrale du sénateur Siluvangi et les autres questions soulevées au cours de la séance notamment, sur la politique du gouvernement en matière énergétique, sont fondamentales pour le pays.

Cependant, il y a lieu de souligner que le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a invité le ministre à répondre à toutes les questions soulevées au cours de la séance plénière de ce lundi 16 mai.

Faut-il rappeler que le Chef de l’Etat a promulgué, mardi 13 octobre2015, l’ordonnance portant création de l’Agence pour la promotion, le développement et la mise en œuvre du projet Grand Inga. A travers cette ordonnance, la population a senti la volonté du Chef de l’Etat de donner l’impulsion à ce grand projet énergétique et intégrateur, dont l’objectif est d’améliorer, non seulement, la desserte en électricité, mais aussi, de vendre l’électricité à certains pays africains qui en ont besoin.

Il est sied de remémorer l’esprit Congolais que deux installations hydroélectriques existent actuellement sur le site d’Inga, dans le fleuve Congo au Kongo Central. La première, Inga 1, mise en service en 1972, est d’une capacité énergétique de 351 MW, tandis que la seconde, Inga 2, mise en service en 1982, est d’une capacité énergétique de 1424 MW. Avec une éventuelle capacité de plus de 40.000 MW, Inga est le plus grand site hydroélectrique du monde. La RDC, souligne-t-on, est dotée d'un énorme potentiel hydroélectrique estimé à 100.000 MW, le troisième plus grand au monde, derrière la Chine et la Russie.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top