===L'Article est écrit en français facile===
Papa Wemba est décédé dimanche 24 avril 2016 à Abidjan (Côte d'Ivoire) pendant qu'il livrait le concert dans le cadre du FEMUA (Féstival des Musiques Urbaines d'Anoumabo) dans sa 9ème édition.
La nouvelle était d'abord accueillie comme "Poisson d'avril" par le peuple congolais, puis comme un ouragan par les presses du monde entier. Toutes les grandes chaînes du monde entier ont annoncé la triste nouvelle de la mort de Papa Wemba (France24, Rfi, CNN, BBC, CCTVfrançais, TV5, RTBF, RTS, Euronews, C-NEWS, TRTurc,...) sans compter les journaux écrits et les maisons de caricatures (dont Charli Hebdo n'est pas resté indifférent). La RDC a ainsi connue une couverture médiatique extrêmement forte. Peut-on même affirmé que la RDC n'avait jamais connu la couverture médiatique d'une telle envergure. Un exemple maigre serait le sommet de la Francophonie mais dont l'ampleur reste focalisée à l'espace francophone. Mais celle-ci est à l'usage planétaire. Et celà grâce à cet Homme sur l'image. Tout le monde qui a un compte Facebook en RDC et ailleurs en Afrique a publié un mot sur Papa Wemba. Politiques, musiciens, sportifs de toute discipline, badauds,... Les photos de profil ont été changées. Depuis la mort de Papa Wemba (il y a une semaine), on peut estimer les téléchargements d ses images sur Google jusqu'à plusieurs dizaines de milliers dans une semaine. Seuls Fc Barcelone et Real Madrid réalisent un tel exploit sur internet vue l'ampleur de leurs fans à travers le monde.
Son corps rapatrié à Kinshasa le mercredi dernier avant d'être déposé à la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire en attendant le programme des funérailles, tout le monde veut assister aux obsèques de Jules Shungu Wembadio dit "Papa Wemba".
Plusieurs personnalités ont annoncé leur arrivée à Kinshasa à partir de la semaine prochaine.
Du côté de la Politique , sauf changement de la dernière minute, cinq chefs d'Etats africains ont annoncé leur arrivée ( Sassou Nguesso, Theodoro Obiang Nga, Paul Biya et les deux autres dont les noms n'ont pas été révélés), sans compter les membres des gouvernements de différents pays.
Du côté de la musique, Maître Gims, Salif Keita, Manu Dibangu, Jacob de Varié (du groupe Kasav), Youssou N'dour, le groupe Magic Système, qui livre leur concert ce soir à Paris, Youssoufa,...seront bel et bien présents.
Côté sport, on nous annonce l'arrivée de la star de NBA, Serge IBAKA, mais aussi une forte délégation du Club français Paris Saint Germain (PSG) dont Papa Wemba fut l'un des grands supporters.
Côté style, une forte délégation de 35 japonais conduite par le designer de luxe Yohji Yamamoto est attendue à Kinshasa, 500 sapeurs du Congo Brazzaville sont aussi attendus dont 150 sont déjà à Kinshasa, et ont pu défilé hier soir au Village Molokayi. Outre les dégantions de ces pays dont les nombres sont connus, on nous annonce aussi les délégations des sapeurs du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire,...
Pour la première fois de son histoire, l'aéroport International de Ndjili va sûrement accueillir les plusieurs Jets privés en deux jours par rapport à l'arrivée de plusieurs personnalités du poids mondial,
aussi un flux de gens venant de partout, surtout de Paris, car à cette occasion certaines compagnies d'aviation ont décidé même de baisser le prix de billets Paris-Kinshasa du lundi à jeudi jusqu'à 500€.
Sur le plan interne, c'est-à-dire pour les congolais eux-mêmes, il s'agit d'un héros national, et laisser cet événement inaperçu est un péché national. Cependant, en dépit de deuils qui s'organisent de partout en sa mémoire où se trouve la diaspora RDCienne (Des USA au Canada, de France à Belgique, de Suisse en Grande-Bretagne, D'Allemagne au Pays-Bas, de Grèce en Turquie,...) certains compatriotes annoncent leur retour au pays des ancêtres. Même ceux qui sont perçus comme des "exilés politiques". C'est le cas du surprenant Défao Matumona, qui, même si son arrivée n'est pas encore confirmée, mais il a tout de même manifesté sa volonté de venir aux funérailles.
En tout cas, la liste est généralement longue. Mais la question reste de savoir si le Palais du Peuple pourra contenir un événement à la dimension planétaire comme celui-ci. Mais selon le comité d'organisation évoquant des raisons météo poussant à délocaliser l'événement qui était prévu au départ au Stade des Martyres, il y aura quatre écrans géants qui seront placés tout au long du boulevard Triomphal pour transmettre l'événement en direct. Ainsi, tout le monde pourra voir le cercueil de Papa Wemba.
Papa Wemba a-t-il mérité tout cela?
Loin d'émettre aucun doute sur sa personne, on peut dire que Papa Wemba a bien mérité toute cette publicité car au delà de toute considération, Papa Wemba a été désigné l'ambassadeur africain de la Croix-Rouge avec Youssou N'dour, il était l'un des rares artistes africains à rencontrer Mouhamar Kadhafi en personne pour aborder des questions africaines, il était le seul représentant des artistes africains auprès de saint-pierre (face à face avec le Papa Benoît XVI). Pour ne citer que ceux-là.
C'est pourquoi il doit être décoré à titre posthume de la plus haute distinction de l'ordre des héros. C'est-à-dire il est placé au rang de Mzée KABILA et LUMUMBA. Ainsi, le 24 avril de chaque année sera déclaré "journée chômée et payée" sur toute l'étendue de la RDC en sa mémoire bien attendu.
A RETENIR
1. La RDC est connue au niveau mondial grâce à sa musique, et non sa politique ou son économie qui la placent toujours en bas de tableau dans tous les classements au monde . Mais il est regrettable que les autorités donnent plus d'importance qu'aux secteurs qui n'amènent que des problèmes sur le plan international. Cependant, le concept "Ndombolo" est la référence de la RDC à l'extérieur que les fameux Cinq chantiers, Révolution de la modernité,...
2. Aucun studio moderne pour les enregistrements des chansons dans la capitale africaine de la musique.
3. Aucune salle mythique pour les concerts dans la capitale africaine de la musique.
4. Aucun orchestre n'a un siège musical différent du lieu de répétition. Certains transforment même leurs domiciles et résidences en sièges musicaux.
5. Afin, après Papa Wemba...il n'y a aucun héritier ou défenseur valable de la Rumba congolaise. Car ceux qui se mettent sur les rails (Fally Ipupa, Ferré Gola, Fabregas,...) n'ont pas beaucoup ou presque pas étudié. Si leurs musiques sont appréciées sur le plan interne et international, mais leurs têtes (intelligence, sagesse, créativité, personnalité, mais aussi les dédicaces qui caractérisent leurs chansons,...) font douter de milliers d'observateurs à travers le monde. Car Si Papa Wemba a pu placer la barre très haut, d'abord c'est parce qu'il a étudié, puis faire de la "propre musique". On ne peut pas citer Werrason, JB M'Piana ou encore Koffi Olomide qui visiblement leur musique est déficit.
Et oui, la RDC a perdu un bijou, une icône, un maître d'école de sa musique, laissant en chantier un grand projet nommé "de générations en générations" qui consisterait à perpétuer la valeur de la Rumba congolaise à travers le monde. Mais hélas! Dieu en a décidé autrement.
Certes, au-delà de tout, la RDC reste et restera toujours la capitale africaine de la musique.
Kolo Lopango

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top