
Juste après le Président de la République, les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat ainsi que le Premier Ministre, les membres du Gouvernement et les Présidents de différentes Institutions se sont recueillis devant la dépouille mortelle, en déposant des gerbes de fleurs.
Dans son oraison funèbre, Félix Kabange Numbi, Ministre de la Santé, a retracé les péripéties du dernier moment de la vie de Banza Mukalay sur la terre des hommes. Fondu en larmes, Baudouin Banza, me dit : « Je suis très ému de voir mon Chef, le Premier Ministre Matata à mon chevet et, surtout, des soucis du Président de la République qui s’est préoccupé de ma santé », a rapporté le Ministre de la Santé, M. Kabange Numbi, qui a vécu le moment où l’illustre avait rendu l’âme.
Dieu est le maître du destin, dixit Banza, dans un récit de Bangalord à Kinshasa. Il décrit son destin et le destin d’un homme. Très attendrissant, l’oraison funèbre à retracé la vie estudiantine, professionnelle et politique de l’illustre disparu.
De nombreuses personnalités, écrivains et membres des familles sont venues se recueillir sur sa dépouille pour lui rendre les derniers hommages.
Témoignages
C’est dans ce cadre que les enfants, amis et connaissances ont témoigné de la générosité qui caractérisait Baudouin Banza Mukalay. André Mukenge a salué sa grandeur et sa simplicité à côtoyer tout le monde dans la commune de Kamalondo, où ils ont passé des moments inoubliables.
«C’est une grande souffrance et chagrin pour moi. C’est un homme plein d’idées qui vient de nous quitter. A aucun problème, il a manqué une solution ou une proposition qui aboutit à la satisfaction », a déclaré Lukumwena Paul, un ancien cadre de la Jmpr.
Saluant la mémoire d’un homme politique, un membre de l’UDCO a souligné que « mort, Le président Baudouin Banza Mukalay Sungu restera toujours égal à lui-même, un Homme politique doué de sagesse et d’intelligence, un leader incontestable… ».