*Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur Corneille NANGAA YOBELUO, a reçu le Vendredi 27 mai 2016, au siège de la CENI, une importante délégation des membres de la plénière de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et des Commissaires Nationaux aux Droits de l’Homme.

M. AMOURI LUMUMBA WA MAYEMBE, Vice-président du CNDH qui conduisait cette délégation, a inscrit son entretien dans le cadre des consultations de son institution, déjà entamées à l’intérieur du pays, afin de dégager les questions essentielles à l’élaboration de leur plan stratégique quinquennal 2016-2020. Durant près d’une heure, les responsables de ces deux institutions ont longuement échangé sur les préoccupations majeures récoltées dans les différentes Institutions de la République qui seront reprises dans ce plan quinquennal. A cette occasion, le Président de la CENI, Corneille NANGAA YOBELUO, leur a affirmé la disponibilité de son institution à approfondir avec le point focal CDNH pour les questions électorales, les éléments relatifs aux droits de l’homme contenus dans la loi portant identification et enrôlement des électeurs ainsi que la loi électorale. Il a brossé, à l’intention de ses hôtes, le tableau général des défis électoraux relevant du domaine des élections.

Au sortir de leur entretien avec le Président de la CENI, le Vice-président de la CNDH, Chef de la délégation s’est livré à la presse : «Nous sommes venus rencontrer le Président de la CENI, c’est dans le cadre des consultations que la Commission des Droits de l’Homme a entreprises sur toute l’étendue de la République. Nous avons commencé par l’intérieur du pays et maintenant nous sommes à Kinshasa avec les autorités au niveau national et aussi au niveau provincial, parce que Kinshasa est aussi une province. Nos consultations concernent l’élaboration de notre plan stratégique quinquennal. Le président de la CENI nous a reçus, nous avons échangé et nous voulions en gros savoir quelles sont les préoccupations majeures que la CENI voudrait que la CNDH intègre dans son plan stratégique. Et les échanges étaient vraiment très bons».



Le Commissaire National aux Droits de l’Homme et Coordonnateur de la Sous-commission des Droits Politiques en la personne de Mr FERNANDEZ MURHOLA, a renchéri en ces termes : « La CNDH comme vous le savez, c’est la plus jeune des institutions citoyennes d’appui à la démocratie dans notre pays. Nous sommes actuellement à la phase de la mise en place de notre plan quinquennal stratégique 2016 – 2020. Nous allons développer une approche participative pour y arriver, c’est une approche ‘‘consultatoire’’ qui a commencé au niveau de toutes les provinces et nous sommes pour le moment au niveau de Kinshasa entrain de consulter toutes les institutions de la République au sommet de l’Etat y compris les institutions d’appui à la démocratie, ce qui justifie notre passage aujourd’hui à la CENI. Comme vous le savez, la CNDH et la CENI ont signé l’année passée un accord de partenariat pour s’accompagner mutuellement dans ce processus électoral. C’est ce qui justifie notre passage ici. Vous savez, toutes les étapes du processus électoral sont souvent assujetties aux violations inévitables des droits de l’homme et nous, comme l’institution compétente en charge de la promotion et de la protection des Droits de l’homme pour tous les citoyens congolais ainsi que tous les étrangers ayant choisi de vivre en RDC, nous serons là pour promouvoir et protéger tous les droits électoraux durant le processus électoral en cours dans notre pays».

Pour rappel, les deux institutions sœurs d’appui à la démocratie, ont eu dans le passé une séance de prise de contact, dans le but d’échanger sur la possibilité de mettre en place un mécanisme de collaboration et de partenariat entre les deux institutions de manière à permettre la réalisation d’un monitoring situationnel des cas de violation des droits de l’homme en cette période pré-électorale. Il s’est agi de jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre les deux entités. Dans cet ordre d’idées, elles ont convenu de produire un monitoring sur la situation des droits de l’homme en période électoral et de canaliser les actions des organisations de Droits de l’homme pendant le processus électoral.

Source : CENI
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top